Hypothèque, usufruit

Résolu
Ingridquestion - 17 mars 2016 à 09:20
 Ingridquestion - 17 mars 2016 à 10:56
Bonjour,
Et merci beaucoup de prendre le temps de me lire. Alors voilà, j'ai quelques questions car le domaine de l'immobilier etc je n'y connais strictement rien donc si on peut m'expliquer avec des mots simples ce serait parfait :-)

Ma mère a acheté en 1997 la maison de ses parents (donc mes grands-parents). Elle est donc propriétaire de la maison et à finit de la payer depuis plusieurs années, mais lorsqu'ils ont signé chez le notaire, ils ont fait en sorte que mes grands-parents puissent continuer à vivre dans la maison jusqu'à leur décès, je crois que ça s'appelle l'usufruit.

Aujourd'hui, ma mère veut me faire donation de la maison. Elle a peur qu'on la mette sous curatelle ou sous tutelle donc elle veut vite se dépêcher de me donner la maison au cas où elle ne puisse plus gérer elle même son patrimoine. Mes grands parents vivent toujours dans la maison .

Est-ce que lorsque ma mère va me faire donation elle pourra également, comme mes grands parents, conserver le droit de vivre dans la maison jusqu'à son décès, tout en faisant en sorte que mes grands-parents conservent aussi l'usufruit ?

Deuxième question , une fois que la maison serait à mon nom, admettons que je décide de me servir de la maison comme d'une garantie de crédit (hypothèque ?) ma mère et mes grands parents seront ils au courant vu qu'ils auront l'usufruit ? Même si je suis la propriétaire ? Et acceptera-t-on de me faire l'hypothèque ?

D'avance merci pour vos éventuelles réponses,
Ingrid.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 mars 2016 à 10:16
Est-ce que lorsque ma mère va me faire donation elle pourra également, comme mes grands parents, conserver le droit de vivre dans la maison jusqu'à son décès, tout en faisant en sorte que mes grands-parents conservent aussi l'usufruit ?