Valeur juridique d'un contrat

Financier55 Messages postés 2 Statut Membre -  
 Gégé -
Bonjour,

Travaillant dans la finance à mon compte, je souhaite me diversifier et débuter dans la gestion de fonds pour particulier. Devenant ainsi gestionnaire particulier (et non salarié d'un fond) je souhaite clarifier mes prestations (objectifs, conditions de retraits, clause de confidentialité) directement avec mes clients via un contrat signé des deux parties.

Mes questions sont les suivantes:

-J'ai cru comprendre que ce type de contrat s'appelle un contrat sous seing, est-ce correct ?

- Un contrat de ce type a t'il une valeur juridique réelle ?

- Si non, est ce que le faire attester par un notaire et/ou le faire signer devant un notaire et/ou le faire rédiger avec un avocat lui ajouterais un poids juridique ?

Vous remerciant,

Cordialement.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 575

un contrat sous seing
ca veut rien dire si il n y a pas un mot derriere
du genre, contrat sous seing privé

un contrat fait force de loi entre les parties qui s'obligent a le respecter.
heureusement qu'on est pas obligé d'aller devant notaire a chaque fois que l'on fait un contrat...

bien entendu la loi fixe certaines obligation lors de l'établissement d'un contrat pour que celui ci soit valable

si déja vous bloquez sur cette question
alors qu'en tant que gestionnaire particulier, vous serez sans doute amené a faire des contrats pour votre mandant.

même si vous êtes un bon gestionnaire
ça me parait compliqué sans une formation minimum en droit des contrats.
0
Gégé

Vous êtes sûr de vos capacités en la matière ?

"Travaillant dans la finance à mon compte"...c'est à dire ?
0
Marley

Ben, cambrioleur, assureur, notaire.:-)
0
Gégé > Marley

..voire huissier !
0
Marley > Gégé

Exact..
0
Financier55 Messages postés 2 Statut Membre

C'est à dire que je suis rentier de mes placements boursiers depuis plusieurs années. Donc pas de problème du coté de mes capacités, merci de vous en préoccuper Gégé.
0
Gégé > Financier55 Messages postés 2 Statut Membre

Il y a en matière de responsabilité et de garanties obligatoires une nuance entre ses propres placement et en faire profession pour autrui !...

Commencez par vous renseigner sur le statut juridique à adopter avant de vous pencher sur les contrats futurs...
0