Valeur juridique d'un contrat

Financier55 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 15 mars 2016 à 20:41
 Gégé - 17 mars 2016 à 13:45
Bonjour,

Travaillant dans la finance à mon compte, je souhaite me diversifier et débuter dans la gestion de fonds pour particulier. Devenant ainsi gestionnaire particulier (et non salarié d'un fond) je souhaite clarifier mes prestations (objectifs, conditions de retraits, clause de confidentialité) directement avec mes clients via un contrat signé des deux parties.

Mes questions sont les suivantes:

-J'ai cru comprendre que ce type de contrat s'appelle un contrat sous seing, est-ce correct ?

- Un contrat de ce type a t'il une valeur juridique réelle ?

- Si non, est ce que le faire attester par un notaire et/ou le faire signer devant un notaire et/ou le faire rédiger avec un avocat lui ajouterais un poids juridique ?

Vous remerciant,

Cordialement.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
Modifié par sleepy00 le 15/03/2016 à 23:30
un contrat sous seing
ca veut rien dire si il n y a pas un mot derriere
du genre, contrat sous seing privé

un contrat fait force de loi entre les parties qui s'obligent a le respecter.
heureusement qu'on est pas obligé d'aller devant notaire a chaque fois que l'on fait un contrat...

bien entendu la loi fixe certaines obligation lors de l'établissement d'un contrat pour que celui ci soit valable


si déja vous bloquez sur cette question
alors qu'en tant que gestionnaire particulier, vous serez sans doute amené a faire des contrats pour votre mandant.

même si vous êtes un bon gestionnaire
ça me parait compliqué sans une formation minimum en droit des contrats.
0