Démission après la période d'essai

Pipichegirl Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 15 mars 2016 à 10:39
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 15 mars 2016 à 11:04
Bonjour,

Le 1 avril, je finis ma période d'essai chez une grande enseigne de la restauration rapide.

Je suis étudiante en CDI, et je repars chez mes parents vers la mi-mai, je voudrais donc arrêter de travailler début mai.

Je voudrais informer la direction le plus tard possible de ma démission, puisque dès que quelqu'un démissionne, ses horaires changent (généralement il fera les horaires que personne ne veut), ses équipiers et supérieurs lui donnent toutes les tâches considérées ingrates à faire.

Je n'ai pas accès au convention collective ... Pour le droit français, le préavis légal est d'1 mois (je crois). Cependant, je vis et travaille en Alsace Moselle, dans ce cas le préavis est-il de 15 jours ??

Je suis assez perdue, je n'ai vraiment pas envie de me faire martyriser pendant un mois. A choisir, je préfère un lynchage de 15 jours.

Pourriez vous m'aider ?

Bonne journée

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
15 mars 2016 à 10:43
Bonjour,

Pour consulter gratuitement votre convention collective (qui devrait être obligatoirement disponible sur votre lieu de travail...) :

https://www.legifrance.gouv.fr/liste/idcc?init=true

CB
0
Pipichegirl Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
15 mars 2016 à 10:50
Merci,

Cependant, j'ai cru comprendre que le droit alsacien prévaut sur le droit des conventions collectives.
Est ce le cas ?
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630 > Pipichegirl Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
15 mars 2016 à 11:04
Je ne connais pas les particularités de l'Alsace. Il y aurait des différences en cas de licenciement, mais je ne suis pas certain que cela s'applique pour les démissions.

D'autres intervenants viennent de cette région, attendez d'avoir leurs avis.

Bonne journée.

CB
0
Fantomas76 Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 52
Modifié par Fantomas76 le 15/03/2016 à 10:53
Bonjour, je ne connais le régime Alsace Moselle qui est spécifique. Néanmoins, sur la forme, il n'y a pas de démission à donner puisque vous êtes en période d'essai. Chacune des parties peut mettre fin au contrat à tout moment sans explication durant cette période. Je vos conseille de faire en sorte qu'un courrier recommandé avec avis de réception à l'entreprise et faire en sorte que ce courrier leur parvienne avant la fin de la fin de la période d'essai même si c'est 2 jours avant mais surtout avant. Dans ce courrier, vous expliquerez que vous ne souhaitez pas poursuivre votre contrat. Vous indiquerez en objet "Rupture pendant a période d'essai". Dans tous les cas, sur le contrat que vous avez signé est indiqué la forme à respecter notamment concernant cette période d'essai. Si vous n'avez pas eu de contrat à signer, c'est encore plus simple. Mais je reprécise à nouveau que vous devez faire en sorte que ce courrier leur parvienne AVANT la fin de la période d'essai et n'indiquez surtout pas le mot "démission" dans votre courrier car ce n'en est pas une. Attention, si ce courrier ne parvient pas à l'entreprise avant la fin de la période d'essai, vous ne seriez plus considéré comme étant en période d'essai vous permettant de quitter votre travail à tout moment et devrez alors respecter un préavis de départ dans le cadre d'une démission et rester dans l'entreprise jusqu'au terme de ce préavis. Bien à vous.
0