Signature CDD sans terme précis

Amandine - 13 mars 2016 à 13:27
 Amandine - 13 mars 2016 à 14:44
Bonjour,

Avant tout, je m'excuse par avance si la question a déjà été posée sur ce forum mais je n'ai rien trouvé de précis sur le sujet !!

Je suis rentrée dans mon entreprise actuelle pour remplacer une salariée en arrêt maladie. Je précise qu'elle est en arrêt depuis plus d'un an et que, aux dires de l'employeur, elle ne souhaite pas revenir dans l'entreprise (mais mon employeur ne veut pas la licencier pour autant). Mon employeur m'a fait signer un premier CDD de trois mois, puis un avenant qui prolonge mon contrat de trois mois. A présent, mon employeur me propose un CDD sans termes précis, jusqu'au retour de la salariée absente.

Mon inquiétude est la suivante : au vu de la situation, l'arrêt de la salariée pourrait se prolonger durant des années, étant donné que l'entreprise ne souhaite rien faire pour la licencier. J'ai un peu peur de rester coincée pendant des années dans un poste précaire. D'autant plus qu'il n'est pas possible, à ma connaissance, de rompre un CDD. Ne sachant pas ce qui pourrait se passer d'ici 1, 2, 3 ans, je souhaiterais quand même me ménager une porte de sortie.

Mon employeur m'a dit que l'on pourrait conclure une rupture à l'amiable en cas de besoin, mais est-il possible de faire figurer cet engagement par écrit, dans le contrat ou dans un avenant?

Merci d'avance pour vos réponses !
Très bonne journée à tous.

Amandine.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16100 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 8 661
13 mars 2016 à 14:24
Bonjour,

Un CDD peut se rompre d'un "commun accord". Ce n'est pas la peine de l'écrire dans le contrat de travail.
Il peut également se rompre si vous trouver un CDI.

CB
0
Bonjour hoquei44,

Et merci pour votre réponse. Je sais que le contrat peut être rompu d'un commun accord mais rien ne me garantit que l'employeur acceptera de le faire si la situation reste telle qu'elle est actuellement durant des années. Et dans ce cas là, à moins de trouver un CDI, je serai dans l'impossibilité de rompre le contrat. Ma question était donc, existe-t-il un moyen d'être sûre que l'entreprise consentira à une rupture à l'amiable? Peut-elle s'engager sur ce point par écrit?

Merci encore.
0