Refus de caution pour permis à 1€/jour

lilypop71 Messages postés 2 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai rencontré mon compagnon en 2012. Nous venions tous 2 de nous séparer et nos ex nous ont laissé avec des crédits pour Monsieur, et aucune ressource pour moi. Nous avons donc fait un dossier de surendettement qui s'est soldé par un effacement des dettes en septembre 2013.
A ce jour, ma fille souhaite passer le permis à 1€/jour. La banque de mon compagnon, malgré le surendettement, a accepté que nous nous portions caution pour la fille de 19 ans. J'ai eu un accord oral de la conseillère me disant que je pouvais prévenir l'auto-école.
Aujourd'hui, elle m'annonce que le crédit ne peut pas être accepté, non pas à cause du surendettement, mais parce que j'avais fait un chèque de caution à une personne et cette dernière, alors qu'elle ne devait pas encaisser le chèque, l'a fait et a disparu.
Résultat, chèque rejeté et fichage. La personne a présenté le chèque plusieurs mois après l'effacement des dettes.
Ce chèque est le motif du refus.
La banquière refuse que mon compagnon, en CDI depuis 1 an, se porte caution pour ma fille à cause de ce chèque.
Il était à mon nom. Je n'ai jamais eu de compte joint avec mon compagnon et nous n'habitons ensemble depuis 3 ans.
Est-ce que la motivation de refus de caution de mon compagnon est légale?
Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 687

La banque est libre de ses motivations pour l'acceptation ou le refus d'un pret.
C'est son argent, c'est elle qui risque en cas de non remboursement.

j'avais fait un chèque de caution à une personne et cette dernière, alors qu'elle ne devait pas encaisser le chèque
Tout chèque rédigé est considéré comme encaissable.
1
lilypop71 Messages postés 2 Statut Membre

Ok, je n'aurais pas dû faire ce chèque de caution mais je ne comprends pas la motivation de la banque d'empêcher ma fille de faire un prêt pour son permis et d'empêcher mon compagnon avec qui je n'ai jamais eu de compte joint et avec qui je n'habite pas, d'être caution, tout ça parce que ce chèque a été rejeté par mon ancien organisme bancaire.
Qu'est ce que mon ami à voir là dedans?
En bref, si on est proche d'une personne fichée, si la banque le sait, vous êtes pénalisé.
0
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 687

mon compagnon avec qui je n'ai jamais eu de compte joint et avec qui je n'habite pas
Donc un inconnu...
Vous demandez pourquoi la banque refuse qu'un inconnu soit caution pour un prêt pour votre fille ?

Il faut que vous compreniez qu'un prêt est une affaire de confiance (surtout maintenant avec les surendettements qui sont accordés à tout va).
La banque n'a pas confiance en vous/votre fille. Il ne vous accorderont pas de prêt.
Contrairement au compte, aucune loi ne les oblige à accepter.

Votre meilleure chance est d'aller voir dans une autre banque pour tenter ce prêt... Mais cette autre banque n'aura non plus aucune obligation, et pourra refuser pour les raisons de son choix.
0