Refus de caution pour permis à 1€/jour

lilypop71 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 11 mars 2016 à 11:19
dna.factory Messages postés 25458 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 11 mars 2016 à 16:52
Bonjour,
J'ai rencontré mon compagnon en 2012. Nous venions tous 2 de nous séparer et nos ex nous ont laissé avec des crédits pour Monsieur, et aucune ressource pour moi. Nous avons donc fait un dossier de surendettement qui s'est soldé par un effacement des dettes en septembre 2013.
A ce jour, ma fille souhaite passer le permis à 1€/jour. La banque de mon compagnon, malgré le surendettement, a accepté que nous nous portions caution pour la fille de 19 ans. J'ai eu un accord oral de la conseillère me disant que je pouvais prévenir l'auto-école.
Aujourd'hui, elle m'annonce que le crédit ne peut pas être accepté, non pas à cause du surendettement, mais parce que j'avais fait un chèque de caution à une personne et cette dernière, alors qu'elle ne devait pas encaisser le chèque, l'a fait et a disparu.
Résultat, chèque rejeté et fichage. La personne a présenté le chèque plusieurs mois après l'effacement des dettes.
Ce chèque est le motif du refus.
La banquière refuse que mon compagnon, en CDI depuis 1 an, se porte caution pour ma fille à cause de ce chèque.
Il était à mon nom. Je n'ai jamais eu de compte joint avec mon compagnon et nous n'habitons ensemble depuis 3 ans.
Est-ce que la motivation de refus de caution de mon compagnon est légale?
Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25458 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 12 951
11 mars 2016 à 11:27
La banque est libre de ses motivations pour l'acceptation ou le refus d'un pret.
C'est son argent, c'est elle qui risque en cas de non remboursement.

j'avais fait un chèque de caution à une personne et cette dernière, alors qu'elle ne devait pas encaisser le chèque
Tout chèque rédigé est considéré comme encaissable.
1