Vrai ou faux concernant le minimum contributif

- - Dernière réponse : Motard92
Messages postés
967
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
- 16 juin 2018 à 19:21
Bonjour,

Je vous explique: ma femme a 82 trimestres validés/cotisés sur les 165 trimestres nécessaires pour avoir une retraite à taux plein.

D'après le site de l'assurance retraite, dans son espace personnelle, il est dit qu'elle aura le droit à 250€ par mois à partir de 2020.

Il est indiqué le minimum contributif est de 629€ par mois, " si vous justifiez d'une durée d'assurance au régime général équivalente à la durée d'assurance nécessaire pour le taux plein. À défaut, le montant est réduit en fonction de la durée d'assurance accomplie uniquement dans le régime général."

Pouvez vous me dire de combien est la décote?

J'ai lu quelques part, que le minimum contributif ne pouvait pas être amputer de plus d'un quart. Est-ce vrai?

BIEN CORDIALEMENT
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
bonjour à tous
par rapport à la demande de 165 trimestres, cela correspond à une personne née en 53/54 et donc pour 53 age de depart à taux plein 66a et 2 mois, pour 54 age de depart 66a et 7 mois. A ce moment ca sera consideré comme un taux plein et uniquement dans ce cas si moins de 165 trimestres.
j'espere avoir apporté une precision en fonction de la demande
cordialement

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25539 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de remy76
1
Merci
Bonjour,
bien que le sujet soit ancien , actuellement le calcul se ferait de cette façon
634.66 divisé par 165 et multiplié par 82 soit un montant de 315.41 si toute retraites confondues le plafond du minimum contributif n'est pas depassé
Messages postés
9343
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
2413
0
Merci
Bonsoir,

Oui...mais, c'est 629 € pour une période d'affiliation complète (165 trimestres), votre épouse ayant une période de cotisations plus courtes, il est réduit d'autant.

Lire :
http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190636/minimum-vieillesse-minimum-contributif-allocation-solidarite-personnes-agees.html
-
ok mais réduite de combien?
Commenter la réponse de ginto5
Messages postés
967
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
282
0
Merci
Bonjour,
Si cette dame est née en 1958 c'est pas 165 mais 167 trimestres
Pour avoir le minimum contributif il faut avoir obligatoirement une retraite a taux plein a l'age de la retraite (62ans).
Avec 82 trimestres validés/cotisés pas de taux plein
Le montant du minimum contributif varie selon que vous justifiez d'au moins 120 trimestres cotisés.
Avec moins de 120 trimestres cotisés le montant du minimum contributif est fixé à 7 615,94 € par an, soit 634,66 € par mois.
La retraite a taux plein lui sera accorder d'office a 67ans
Commenter la réponse de Motard92
0
Merci
Bonjour,
Effectivement si elle est née en 58 mais je n'ai pas vu cette precision, imaginons qu elle soit née en 52 il faut soit qu elle est tous ses trimestres ou avoir pris sa retraite à 65 a et 9 mois, dans ce cas c'est un taux plein, d'ou mon calcul. moins de 120 trimestres est egal à la proportion , 120 trimestres et plus majoré mais ce n'est pas son cas.
cordialement
Messages postés
967
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
282
0
Merci
Retraite du salarié : pension de retraite à taux plein