Abandon de poste

lucileirma Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 - 8 mars 2016 à 10:25
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 8 mars 2016 à 10:42
Bonjour j'étais en contrat saisonnier du 28 décembre 2015 au 5 avril 2016 malheureusement j'ai fais un abandon de poste a la date du 22 février car impossible de faire une rupture de contrat. Hors mon paiement se fait tous les 7 du mois et aujourd'hui le 8 mars je n'ai toujours pas reçu mon paiement dois-je m'inquiéter ? Mon patron m'a menacé de ne pas me payer. Ou est-ce l'attente de la réception de mon courrier de licenciement avant de pouvoir être rémunéré ? Un abandon de poste de poste donne suite à une faute grave n'est-ce pas ?

Merci d'avance bonne journée à vous !

4 réponses

doris33 Messages postés 43417 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 16 570
8 mars 2016 à 10:30
Bonjour,

Votre employeur n a pas besoin de vous licencier, il lui suffit d attendre la fin de votre contrat. Vous ne serez bien sûr pas payé pour les jours non travaillés. Il pourrait même vous demander de payer le montant que vous auriez dû percevoir.

Vous avez confondu cdd et CDI.

Cordialement
2
hoquei44 Messages postés 16284 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 8 753
Modifié par hoquei44 le 8/03/2016 à 10:32
Bonjour,

L'employeur n'a absolument rien à vous payer (à moins d'aller au CP où vous serez perdante). Au contraire, c'est vous qui devez l'indemniser en cas de poursuite.
L'indemnisation s'élève au montant des salaires qu'il vous aurait versé jusqu'à la fin du contrat. Vous lui devez une indemnité équivalente à environ 1.4 fois votre salaire mensuel.

L'employeur n'est nullement obligé de vous licencier, il peut laisser la situation courir comme bon lui semble.

CB
1
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 769
8 mars 2016 à 10:36
Contrat saisonnier, donc CDD...
Je serais vous, je me précipiterais tout de suite chez mon employeur pour reprendre le travail.
Car une rupture unilatérale de CDD à l'initiative de l'employé, ça peut faire très mal.
Au mieux, vous ne serez juste pas payée jusqu’à à la fin (mais impossible de vous inscrire à pole emploi).
au pire, l'employeur sera en droit de vous demander réparation pour le préjudice subit, et vous devrez lui payer la somme qu'il aurait du vous payer jusqu’à la fin du CDD.
Je ne suis pas sur qu'il ait le droit de ne pas vous payer pour la période du 1 au 22 février... mais comme vous avez plus à perdre que lui à porter l'affaire en justice, il risque de ne pas se géner.

Au passage, l'abandon de poste en CDI n'est pas obligé d'aboutir une une faute grave.
L'employeur peut se contenter de faire des bulletins de paye à 0 pendant des mois.
Impossible de s'inscrire à pole emploi pendant ce temps, et ça complique la prise d'un autre emploi.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
8 mars 2016 à 10:42
Bonjour

Il eu été préférable de se renseigner avant d'agir plutôt que l'inverse.
Vous avez les réponses, (voir ci dessus), la suite ne va pas être simple.

Bon courage
Cdlt
0