Licenciement discriminatoire

net22 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - 1 mars 2016 à 18:27
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 1 mars 2016 à 18:55
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis entré en CDI dans une grande enseigne de vente de logiciel d'entreprise fin 2014. Mon poste consistait à gérer les appels entrants des clients après une formation interne de quelques semaines sur un logiciel précis.

J'ai eu des problèmes de santé, et après 8 mois de travail, j'ai été en arrêt assez longtemps (des arrêts variant de 2 à 4 semaines à chaque fois, mais pas de longue durée).. J'ai essayé de revenir travailler plusieurs fois mais je n'ai pas pu continuer

Après 6 mois, j'ai enfin été guéri! J'annonce donc à mon employeur que tout est bon, que je reviens définitivement.
Après une semaine de présence, je reçois une lettre de convocation à un entretien préalable à un licenciement..
L'entretien s'en suit 2 semaines plus tard, et quelques jours après je reçois la lettre de décision : licenciement.
Le motif est le fait que mes absences perturbent le bon fonctionnement de l'entreprise, qu'il est impossible de me maintenir dans la société car quand je reviens je suis "obsolète", (ce qui est totalement faux, je gère très bien mon produit, juste chaque début d'année des nouveautés légales arrivent et il me faut une journée pour les assimiler), et que cela les oblige à recruter.

Mon employeur m'a justifié ne pouvoir avoir recours à de l'interim car il faut que les personnes soient formées sur le logiciel, ce qui met 2 à 3 semaines.

Je pourrais comprendre si c'était un cabinet médical et que la secrétaire était absente, oui la c'est justifié, cependant dans l'entreprise qui possède plus de 10 sites en France, au moins 400 personnes ont exactement les mêmes compétences que moi et prennent des appels entrants.
Rien que sur le site ou je travaillais, 40 personnes avaient la même fonction que moi.
Une personne prend 30 appels en moyenne par jour, du fait de mon absence, si on ne prend en compte qu'un seul site (soit 1/10eme des salariés totaux), cela rajoute un appel/salarié/jour. Rien qui perturbe rééllement le fonctionnement de l'entreprise.
DE plus, entre Novembre et mi-Février, c'est la période la plus affluente de l'année, un site est spécialement ouvert à cette période ou ils recrutent des personnes en CDD suite a la grande hausse des appels.

(A savoir que j'avais demandé mi-fin 2015 une rupture conventionnelle car mon état de santé ne me permettait pas de revenir, et on me l'a refusée. Suite à cela, courant Décembre, mon employeur m'avait dit que l'entreprise accepterait si je faisais une demande rupture conventionnelle, mon état de santé s'améliorant progressivement j'ai refusé. Et maintenant que je reviens, on me licencie)

Pour ma part, c'est un licenciement discriminatoire, et j'aimerais aller devant le conseil des prud'hommes, mais je voudrais recueillir des avis d'experts avant!

J'ai beaucoup beaucoup résumé donc si vous voulez plus de détails, demandez-moi

Merci à vous :)

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16334 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 8 784
Modifié par hoquei44 le 1/03/2016 à 18:51
Bonjour,

Vous n'aurez aucune chance devant les prud'hommes car l'employeur a parfaitement le droit de licencier une personne ayant de nombreuses absences. Quoi que vous en pensiez, cela perturbe réellement le bon fonctionnement de l'entreprise. Le licenciement est donc justifié.
A moins de vouloir perdre votre temps et votre argent, il est inutile d'encombrer la justice.

Navré pour vous.

CB
1
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 582
1 mars 2016 à 18:55
Bonjour,

et je pense même que de multiples arrêts répétés sont encore plus perturbants qu'un arrêt de 6 mois.

COrdialement
0