RETRAITE RSI 2 gérants père/fils

L22 -  
 L22 -
Bonjour,
J'ai 34 ans et ai repris en gérance la SARL de mon père il y a 7 ans pour la redresser et avant tout soulager mon père affaibli.

Mon père n'intervient plus physiquement dans la gestion et au développement de l'entreprise.
Il est actionnaire majoritaire. des cessions de parts sont faites annuellement.
Il a 62 ans et peut prétendre à sa retraite avec 191 trimestres à ce jour.

Nous cotisons au RSI tous les deux et ça fait lourd de charges.

Les cotisations de mon père (conséquentes) sont basées sur sa rémunération (définie au temps de son activité à temps plein : qui est basée sur ses charges personnelles (qui augmentent) et les impôts qui vont avec.

Le RSI indique que mon père doit cesser son activité : fermer l'entreprise??
nous ne sommes pas un magasin; nous sommes une entreprise de services de 5 salariés.

Peut il rester malgré tout actionnaire et toucher sa retraite?

Sa retraite estimée est elle basée sur les cotisations qu'il paye et qu'il a payé?
car dans ce cas; les belles années engendraient des cotisations très élevées qui ne semblent pas être en conséquence de sa retraite.

Y a t-il un système de transmission intelligent au RSI pour considérer la reprise père fils?

Car à ce jour je travaille avant tout pour payer ses cotisations et son compte courant; que pour me rémunérer convenablement.

et je m'attriste de constater que pour être prélevé des cotisations à payer : c'est du rapide; alors que pour prétendre à la retraite ça fait 6 mois qu'on a toujours aucun élément clair sur le montant de sa retraite, notre situation et comment faire.

Vous remerciant pour vos avis et conseils

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre question est pointue. Je peux vous dire que la retraite d'un artisan se base sur les 25 meilleurs années. C'est sûr que les cotisations rsi peuvent paraître très élevée par rapport à la pension promise. Votre père a dû recevoir à 55 ans une estimation de sa retraite?
Je vous conseille d'aller à leur rencontre afin de mettre les choses à plat. Ils reçoivent sans rendez-vous. C'est plus direct que le téléphone.

Concernant la question "peut-il être actionnaire et être à la retraite". La réponse est oui. J'ai des exemples autour de moi. En revanche je ne sais pas si il peut rester majoritaire.

"Les cotisations de mon père (conséquentes) sont basées sur sa rémunération (définie au temps de son activité à temps plein : qui est basée sur ses charges personnelles (qui augmentent) et les impôts qui vont avec."
Si j'ai bien compris votre père travaille moins donc vous auriez du modifier et baisser son salaire. Les charges auraient baissé.

"Le RSI indique que mon père doit cesser son activité : fermer l'entreprise?? " Non, mais ne plus faire partie de la société que ce soit en tant que dirigeant ou salarié...

J'espère vous avoir un peu aidé. Cordialement
0
L22

Merci beaucoup Michel pour vos remarques

Votre question est pointue. Je peux vous dire que la retraite d'un artisan se base sur les 25 meilleurs années. C'est sûr que les cotisations rsi peuvent paraître très élevée par rapport à la pension promise. Votre père a dû recevoir à 55 ans une estimation de sa retraite?

Je vous conseille d'aller à leur rencontre afin de mettre les choses à plat. Ils reçoivent sans rendez-vous. C'est plus direct que le téléphone.

J'ai pris rdv avec eux pour mon père pour traiter et éclaircir son dossier.Je ne m'attends pas à un miracle...

Concernant la question "peut-il être actionnaire et être à la retraite". La réponse est oui. J'ai des exemples autour de moi. En revanche je ne sais pas si il peut rester majoritaire.

Merci pour cette réponse

"Les cotisations de mon père (conséquentes) sont basées sur sa rémunération (définie au temps de son activité à temps plein : qui est basée sur ses charges personnelles (qui augmentent) et les impôts qui vont avec."
Si j'ai bien compris votre père travaille moins donc vous auriez du modifier et baisser son salaire. Les charges auraient baissé.

Mon père n'est plus actif dans l'entreprise; hors juridique, actions. Il se verse malgré tout un salaire en fonction de ses besoins personnels.
Cependant une accumulation de charges personnelles (travaux maison/prêts personnels divers) n'ont pas fait baisser sa rémunération; donc n'ont pas fait baisser ses cotisations RSI, ni ses impôts

"Le RSI indique que mon père doit cesser son activité : fermer l'entreprise?? " Non, mais ne plus faire partie de la société que ce soit en tant que dirigeant ou salarié...

Donc Il peut rester actionnaire?
Peut il se rémunérer avec des dividendes?

Merci et bonne retraite
0