APL plus étudiant et sans emploi [Résolu]

rtlv17 - 20 févr. 2016 à 14:28 - Dernière réponse :  rtlv17
- 21 févr. 2016 à 11:58
Bonjour,
mon fils âgé de 21 ans termine ses études en juin 2016.
Il envisage de s'installer définitivement à Paris et chercher un emploi.
S'il trouve un logement, dès l'été 2016 aura-t-il droit à l'APL et quels seront les paramètres pris en compte ?
Sachant que la CAF utilise la situation N-2, sera-t-il considéré comme étudiant sans ressource et rattaché au foyer fiscal parental ?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Tricota 153 Messages postés mercredi 20 janvier 2016Date d'inscription 8 juillet 2017 Dernière intervention - 20 févr. 2016 à 16:25
1
Merci
C'est toujours N-2 quelque soit la situation

Merci Tricota 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14375 internautes ce mois-ci

doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 20 févr. 2016 à 16:50
extrait du lien fourni

"Début d'activité

Quand le demandeur a commencé son activité après l'année N-2 et que ses revenus de référence sont inférieurs à une somme égale à 1015 fois le smic horaire brut, on peut lui appliquer une évaluation forfaitaire des ressources.

Exemples :

pour un salarié, on prend en compte le dernier salaire connu multiplié par douze.
pour un travailleur indépendant, on prend en compte un revenu égal à un smic net."
Commenter la réponse de Tricota
Meilleure réponse
Tricota 153 Messages postés mercredi 20 janvier 2016Date d'inscription 8 juillet 2017 Dernière intervention - 20 févr. 2016 à 17:01
1
Merci
Il faut voir si le jeune homme étudiant n'est pas sur la feuille d'impôt de sa maman , auquel cas , la CAF se base sur la feuille d'impôt des parents

Merci Tricota 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14375 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Tricota
doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 20 févr. 2016 à 14:30
0
Merci
Bonjour,

il aura sans difficultés droit à l'allocation logement puisque seuls ses propres revenus seront pris en compte. Par contre, sans revenus, il lu isera très difficile de trouver un bailleur prêt à lui louer un bien.

Cordialement
Merci pour votre réponse,
effectivement sans ressources, je comprends le bailleur, dans ce cas j'aiderai mon fils à vivre jusqu'à ce qu'il trouve un emploi.
Ma deuxième question concernait la situation prise en compte au moment de la demande d'APL ; celle N-2 ou celle du moment ?

Merci
doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 20 févr. 2016 à 15:18
"Ma deuxième question concernait la situation prise en compte au moment de la demande d'APL ; celle N-2 ou celle du moment ? "

et bien, réponse de gascon -:)) parfois les deux : revenus N_2 et revenus du moment.

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/6817-apl-et-calcul-des-revenus-pour-l-allocation-logement
Commenter la réponse de doris33
0
Merci
Bonjour et merci pour vos informations.
Mon fils prendra rendez-vous à la CAF pour entamer ses démarches d'aides au logement.
Cordialement
Commenter la réponse de rtlv17
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une