Héritage dans le cadre d'une communauté universelle

Résolu
domi - 20 févr. 2016 à 12:40
 domi - 20 févr. 2016 à 15:11
Bonjour,
je suis mariée sous le régime de la communauté universelle et mon mari vient d'hériter d'une lointaine cousine. Le notaire veu que je signe aussi et me dit que je suis aussi héritière. Je croyais que les biens que mon mari reçoit en héritage tombent dans la communauté mais que je ne peux pas être héritière avec lui de cette lointaine cousine. Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie de votre réponse

1 réponse

Bonjour
Vous faites une mauvaise interprétation de ce que vous a ou aurait dû vous préciser le notaire.
Vous n'héritez pas stricto sensu de cette cousine. Mais ce bien tombe en communauté compte tenu du régime que vous avez adopté ( bien acquis à titre gratuit durant le mariage par votre mari).Il s'ensuit que vous profiterez tout de ^même éventuellement de cette succession.
0
Je vous remercie pour votre réponse. J'avais bien compris cela mais dans ce cas pourquoi le notaire veut-il ma signature ? Je ne souhaite pas le faire mais je ne veux pas pénaliser les héritiers en m'obstinant à ne pas signer. Le notaire envoie les documents par lettre en mentionnant comme destinataire nos deux noms... ce qu'il ne fait pas pour les autres héritiers mariés selon un autre régime...je pense qu'il se trompe ?
Merci pour votre réponse éventuelle.
0
Bonjour
Non, le notaire ne se trompe pas.
Pour les autres héritiers, il s'adresse à chaque héritier en particulier, le conjoint n'étant pas concerné.
Pour vous, il s'adresse à la communauté qui recueille le bien et qui ne peut être désignée que par les noms des époux la composant.C'est pour cela que votre signature est nécessaire.
0
C'est plus clair ainsi !
Je comprends mieux .
je vous remercie
0