Propriétaire solo, quelle imposition sur ma location à deux?
ChristianeL8
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2016
-
19 févr. 2016 à 17:06
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 20 févr. 2016 à 08:38
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 20 févr. 2016 à 08:38
A voir également:
- Propriétaire solo, quelle imposition sur ma location à deux?
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Avis de non imposition - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
1 réponse
doris33
Messages postés
43429
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2024
16 579
19 févr. 2016 à 17:12
19 févr. 2016 à 17:12
Bonjour,
si vous louez votre appartement, c'est le locataire habitant au 01 janvier de l'année X qui sera redevable de la taxe d'habitation de l'année X. Cela ne sera pas votre résidence secondaire puisque vous n'aurez pas l'utilisation.
Vous devrez déclarer le loyer perçu en revenus fonciers.
Sachez aussi qu'une fois, le bail établi avec un locataire, vous ne pourrez pas résilier le bail avant les 3 ans (dans la supposition où vous souhaiteriez le récupérer pour votre usage personnel).
Cordialement
si vous louez votre appartement, c'est le locataire habitant au 01 janvier de l'année X qui sera redevable de la taxe d'habitation de l'année X. Cela ne sera pas votre résidence secondaire puisque vous n'aurez pas l'utilisation.
Vous devrez déclarer le loyer perçu en revenus fonciers.
Sachez aussi qu'une fois, le bail établi avec un locataire, vous ne pourrez pas résilier le bail avant les 3 ans (dans la supposition où vous souhaiteriez le récupérer pour votre usage personnel).
Cordialement
19 févr. 2016 à 17:24
Que se passerait-il si je garde mon appartement en résidence principale pour occasionnelement le louer (location saisonnière inférieure à 4 mois/an)? Je suis redevable de ma taxe d'habitation, mais quid de l'appartement à deux?
Bien cordialement
20 févr. 2016 à 08:38
pour l'appartement occupé à deux, la TH tiendra compte des revenus des personnes vivant sous le toit au 01 janvier de l'année.
Par contre, si vous ne louez votre propre bien que l'été, je pense, mais à vérifier que ce bien sera considéré comme résidence secondaire donc avec une majoration de la TH.