Problème avec un agent immobilier - quels sont mes droits?

Eric - 18 févr. 2016 à 06:31
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 18 févr. 2016 à 13:17
Bonjour,

Depuis un an je suis aux prises avec un courtier sans scrupules , arrogant et désagréable qui a fait signer un contrat de courtage immobilier exclusif à mon père de 90 ans qui est autonome et lucide, mais très fragile côté santé et émotionnel en plus de ne pas être très au courant du marché immobilier et des lois...Le courtier a fixé le prix à plus de $100 000 sous l'évaluation, espérant faire une vente rapide @ 6% de commission, de plus il a prix soins d'indiquer sur le contrat d'une durée de 1 an, "irrévocable" sans vraiment lui expliquer les conséquences....

Lorsque j'ai constaté ça, mon père et moi avons tenté de faire modifier le prix de vente et/ou de mettre fin au contrat sans succès, le "gentil" courtier nous a carrément menacé de nous traîner en justice et de nous faire payer sa commission! .....Vous aurez devinez que l'atmosphère n'est pas très joyeuses et les relations courtier/client pas très amicales depuis 1 an!....menaces constantes du courtier, harcèlement envers mon père (disant qu'il est illégal de nuire à son travail).....parce que nous avons refusé depuis presqu'un an toutes les offres qui étaient inférieures au montant inscrit au contrat...nous sommes NON négociables.... et les visites devaient avoir lieu selon nos disponibilités!.... nous n'y avons jamais fait obstruction, mais disons que nous ne souhaitions pas vendre et voulions laissé aller le contrat jusqu'à l'échéance... plutôt que de devoir donner une commission à cette rapace! ......

Mais voilà qu'avec 10 jours à faire au contrat, il nous arrive avec une promesse d'achat inattendue, au prix et conditions indiqués sur le contrat.... même si nous n'étions pas d'accords, nous n'avions pas le choix d'accepter vu les menaces de poursuite du courtier (environ $45 000 sur une vente de $650 000). Mais autre rebondissement, après l'inspection l'acheteur demande une réduction de prix à la baisse, ce que nous refusons naturellement! .... Le courtier, pour ne pas perdre sa vente, (son contrat se termine dans quelques jours) offre à l'acheteur de couper sa commission de moitié, ce qui représenterait une économie d'une vingtaine de milles....pour ceci il doit modifier les termes du contrat et il a besoin de ma signature.

Vous devinez sans doute ma question, même si à la fin du compte, le montant d'argent résiduel que j'aurais dans mes poches serait le même que si le contrat n'avait pas été modifié, ai-je le droit de refuser de signer cette modification, sous prétexte que ce n'était pas ce qui était entendu sur le contrat initial?

Est-ce le courtier peut me poursuivre pour l'avoir empêché de réaliser une transaction...ou je suis dans mon droit de refuser.....naturellement le courtier me dit que je n'ai pas le droit, j'ai demandé un 48h de réflexion!.

Merci de m'éclairer rapidement!

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
18 févr. 2016 à 08:46
Bonjour

Votre père est seul propriétaire ?

pour ceci il doit modifier les termes du contrat et il a besoin de ma signature.
Surtout ne signez rien, à quel titre il a besoin de VOTRE signature ?

mon père de 90 ans qui est autonome et lucide, mais très fragile côté santé et émotionnel en plus de ne pas être très au courant du marché immobilier et des lois..
Abus de faiblesse

++
0
Merci de votre intérêt à ma cause, pour répondre à vos interrogations, mon père est le seul propriétaire de l'immeuble, ma mère étant décédée il y a quelques années, il n'a pas légalement besoin de ma signature puisqu'il est considéré lucide et autonome mais j'ai tout de même une procuration qui m'autorise à signer pour lui, une procuration qu'il avait fait notarié il y a une dizaines d'années au décès de ma mère et qui ne requiert pas l'homologation d'un mandat en cas d'inaptitude...ce qui n'est pas vraiment son cas, mais cette procuration peut me permettre de l'aider en cas de besoin.

Merci
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > ericb64
18 févr. 2016 à 13:15
Bonjour ericb64,

" $100 000 "
Êtes-vous canadien ?
Je suis de l'avis de Marie : il y a abus de faiblesse, et ça doit bien exister aussi dans votre pays. Chercher sur Internet les procédures à suivre dans ce cas dans votre pays.

Bien cordialement.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
18 févr. 2016 à 13:17
Bonjour,

$100 000 $650 000)

Etes-vous en France ? Sinon, la législation n'est pas forcément la même !

Cdlt.
0