Réduire les frais de succession

Résolu
bigoudi 19500 - 16 févr. 2016 à 11:34
 Gasc - 17 févr. 2016 à 10:21
Bonjour,

je m'occupe d'une personne agée de 87 ans depuis 15 ans environ veuve depuis 13 ans et sans enfant. Cette dernière a la mort de son mari a souhaité m'adopter et j'ai refusé, aujourd'hui elle revient vers moi afin de m'adopter (adoption simple) car elle souhaite que je récupère le patrimoine (environ 850 K€ ) qu'elle a constituée tout au long de sa vie plutot que de le transmettre a l'état, chose que je comprend et que j'accepte. Cependant après avoir regardé sur le net, je me suis rendu compte que le fait de devenir son fils adoptif n'avais aucune valeur au yeux perfide du fisc qui me considérera toujours comme une tiers personne donc soumis au taux de 60%. Existe t'il une ou plusieurs solution afin non pas de supprimer les droits de succession, mais de les réduire un tant soit peu.

Voici approximativement le détail du capital qui peut vous aidez a m'apporter une réponse.

3 Assurance vie de respectivement 110 K€, 150 K€, 220 K€
1 Résidence principale d'environ 170 K€
2 résidences secondaires : 1 de 50 K€ et l'autre de 70 K€
Divers comptes bancaires pour environ 80 K€

Merçi par avance des réponses que vous pouvez m'apporter sachant que mon cas n'est pas simple, je vous le conçois.
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
16 févr. 2016 à 11:49
mon cas n'est pas simple

Mais si, il est très simple.

Effectivement vous ne pourrez échapper au 60 % d'imposition, par contre la base d'imposition peut être réduite si la personne en question vous consent donation de la nue propriété de certains biens (par exemple les biens immobiliers) en prenant à sa charge les frais de donation.
1
dauphin19 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016
17 févr. 2016 à 09:40
Merçi de votre réponse mais pouvez vous me dire de combien on peut abaisser la base d'imposition dans ce cas précis et consernant les assurances vie on me parle d'un abattement de 30500 euros.Ce montant est il pour la totalité ou pour une seule assurance vie?
Je vous remercie très vivement de votre aide précieuse.
0
Bonjour
Cet abattement de 30500 euros est unique, quels que soient le nombre de contrats et le nombre de bénéficiaires.
0