Rupture de bail pour raisons professionnelles

claire - 16 févr. 2016 à 10:58
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 22 févr. 2016 à 11:11
Bonjour,

Notre locataire nous a fait un RAR le 10/02/16 stipulant qu'elle déménage dans le sud pour raisons professionnelles à compter du 10/03/16.

Elle perçoit des prestations de la CAF depuis de nombreuses années et est en fin de conge parental d-education. Son conjoint perçoit du RSA depuis quelques mois.

Je viens d'apprendre qu'elle part mais uniquement dans l'objectif de chercher un emploi et qu'aucun des 2 n'en a trouver.

Puis je lui demander les 2 mois de preavis si elle ne justifie d'aucun justificatif dans un délai d'un mois, même si elle ne vit plus dans la maison?

Merci beaucoup pour votre retour

Cordialement

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 16/02/2016 à 11:34
Bonjour,
tout congé avec un préavis réduit doit etre justifié au moment de l'envoi (article 15 loi 89-462 du 06/07/1989)

Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés aux 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois.


1 - Si le bail est a son nom et qu'elle perçoit le RSA - ok préavis réduit
2 - Si son conjoint qui perçoit le RSA est son mari - ok préavis réduit car cotitularité automatique meme si le bail est au nom de madame uniquement
3 - Si le bail est a son nom et que seul son compagnon perçoit le RSA - pas de préavis réduit.

Attention, si elle entre dans une de ses situations, elle devra vous refaire parvenir un congé dans les règles et y joindre impérativement le justificatif (droit CAF au RSA du mois de février)
pour que le congé soit valable.

Sans nouveau congé, préavis 3 mois.

Voici ci dessous les motifs de préavis réduit. La mutation, le licenciement, la Rupture conventionnelle, la fin d'un cdd ou d'une mission d'intérim doivent impérativement etre accompagné par un courrier officiel de l'employeur ou copie attestation pole emploi mentionnant le motif de fin.

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
2
Merci beaucoup pour votre réponse qui m'aide beaucoup

elle me précise sur son courrier que c'est pour raison professionnelle
son conjoint (non marié) touchait du RSA avant l'entrée dans la maison
La locataire qu'en a elle avait déjà du RSA, des allocations familiale, allocation de soutien de famille et paje avant son arrivée dans la maison

Donc aucun changement à ce niveau.

Puis je tout de même lui demander les 2 autres mois de préavis??

Merci encore pour votre aide
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703 > claire
16 févr. 2016 à 11:44
si le motif mentionné sur son courrier n'est pas justifié = 3 mois.
Si elle veut benéficier du préavis réduit pour RSA elle doit
1 - l'indiquer dans son nouveau courrier de congé
2 - joindre le justificatif de droits de fevrier.
si un seul de ces éléments manquent, pas de préavis réduit.

Cordialement
0
merci

une dernière question si vous le permettez,

est ce que la création d'une auto entreprise à son nom, peut justifié d'un préavis réduit?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703 > claire
16 févr. 2016 à 11:50
NON
0
Bonjour Madame,

je suis désolée de vous importuner de nouveau,

Mais puis je garder la caution en guise des 2 mois de préavis supplémentaires même si la maison est relouée, voici un petit récap :
- les anciens locataires partent le 11 mars
- les nouveaux locataires arrivent le 12 mars
- je compte faire un recommandé le 20 mars pour demander aux anciens locataires la preuve de leur activité professionnelle, sans preuve je ferais un nouveau recommandé stipulant que je garde la caution pour les 2 mois de préavis légalement exigibles.

Est ce que ma démarche est légale? car techniquement puis je demander un préavis supplémentaire pour une maison qui est relouée donc plus disponible?

Dans ce cas, auriez un article ou un texte de loi pouvant appuyer mon courrier s'il vous plait?

Merci beaucoup pour votre aide, car je suis perdue dans ce flou administratif?
0