Chômage et invalidité
Résolu
Ixia2013
-
Ixia2013 -
Ixia2013 -
Bonjour, je suis née en février 1956
j'ai 196 trimestres valides et 140 trimestres cotisés.
Je suis au chômage indemnisé depuis le 1er Jun 2013. Je serai en fin dé droit en septembre de droit cette année et ne percevrai plus que l'ASS
Parallèlement je suis tombée très malade (maladie auto immune et diabete) et mon médecin traitant à fait une demande d'invaldite à la cgss car je ne suis plus capable de travailler.
je n'ai donc jamais été en arrêt maladie. Dans ce cas le médecin conseil dé la cgss pourra il m'accorder une invalidite ? Et pourrais je cumuler les deux invalidite et chômage
merci pour votre réponse
j'ai 196 trimestres valides et 140 trimestres cotisés.
Je suis au chômage indemnisé depuis le 1er Jun 2013. Je serai en fin dé droit en septembre de droit cette année et ne percevrai plus que l'ASS
Parallèlement je suis tombée très malade (maladie auto immune et diabete) et mon médecin traitant à fait une demande d'invaldite à la cgss car je ne suis plus capable de travailler.
je n'ai donc jamais été en arrêt maladie. Dans ce cas le médecin conseil dé la cgss pourra il m'accorder une invalidite ? Et pourrais je cumuler les deux invalidite et chômage
merci pour votre réponse
A voir également:
- Fin de droit chômage et invalidité
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Chômage - Guide
- "J'aide ma fille à acheter sa première maison sans payer d'impôt" : quelle est cette nouvelle loi qui incite à donner à un enfant - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
2 réponses
Bonjour,
Si vous êtes au chômage indemnisé et qu'il s'agit du premier arrêt de travail depuis le 1/6/2013 il faut demander à votre médecin traitant de vous prescrire des arrêts de travail car vous avez droit aux indemnités journalières.
Si vous êtes au chômage indemnisé et qu'il s'agit du premier arrêt de travail depuis le 1/6/2013 il faut demander à votre médecin traitant de vous prescrire des arrêts de travail car vous avez droit aux indemnités journalières.
Bonjour,
Lorsque le salarié bénéficiait déjà d'une pension d'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie avant d'être au chômage, la pension d'invalidité est cumulable avec les allocations chômage.
En revanche, lorsque la pension d'invalidité est accordée alors que le salarié est déjà au chômage, ce qui est le cas ici, le montant des allocations chômage est réduit du montant de la pension.
exemple avec ARE 1200 et Pension invalidité 420
Invalidité avant le chômage
1200 + 420 = 1620
Invalidité en chômage
1200 - 420 = 780
Cordialement
"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
Lorsque le salarié bénéficiait déjà d'une pension d'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie avant d'être au chômage, la pension d'invalidité est cumulable avec les allocations chômage.
En revanche, lorsque la pension d'invalidité est accordée alors que le salarié est déjà au chômage, ce qui est le cas ici, le montant des allocations chômage est réduit du montant de la pension.
exemple avec ARE 1200 et Pension invalidité 420
Invalidité avant le chômage
1200 + 420 = 1620
Invalidité en chômage
1200 - 420 = 780
Cordialement
"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
Et quels "avantages" d'etre en maladie avant l'invalidité ?
L'état d'invalidité est toujours précédé d'une période plus ou moins longue d'arrêt de travail indemnisé, sauf en cas d'usure prématurée de l'organisme où la pension peut être accordée d'emblée.
CF articles L341-2 et L341-3 du code de la sécurité sociale.
Par conséquent il ne s'agit pas de choisir le système le plus avantageux d'autant qu'il peut s'agir à long terme d'un très mauvais calcul.
En effet dans votre cas le médecin conseil ne manquera pas de questionner votre médecin traitant et vous même sur votre passé médical et les raisons pour lesquelles vous n'avez pas bénéficié de prescription d'arrêt de travail dès le début de votre maladie.
Or vous n'êtes pas sans savoir qu'une personne se trouvant dans l'incapacité médicale de travailler n'a pas de droits aux indemnités de chômage.
A mon avis vous avez fait un mauvais calcul et votre médecin traitant également.
Mais attendez de voir la décision du médecin conseil. Il sera peut être conciliant ...
Cordialement
Si pole emploi m'avait ne serait ce convoquée qu'une seule fois pour me proposer un emploi, j'aurai sans doute su que je devrai me mettre en arrêt maladie.
Ce n'est qu'au moment où en plus de la maladie, que vous commencez à vous demander de quoi vous allez vivre et à quels droits vous avez droit après 40 ans de cotisations que vous cherchez des réponses à vos questions. mais d'après ce que vous me dites même si le médecin de conseil n'est pas "conciliant" il n'est pas trop tard pour me faire mettre en arrêt maladie.
cordialement
c'est pourtant clairement indiqué quand vous faites votre actualisation ! ce n'est pas a pole emploi de vous le dire.
avez vous ete en arret maladie ? en formation etc.... et vous avez du répondre non a toutes les questions....
il n'est pas trop tard pour me faire mettre en arrêt maladie.
et de le déclarer a pole emploi !!!
car si vous me percevez pas d'IJ comment prouver votre maladie ?
Cordialement