Abus de faiblesse pour futur détournement d'héritage: que faire?

Kalystice Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 3 févr. 2016 à 22:39
Kalystice Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 4 févr. 2016 à 10:47
Bonjour,

J'ai appris aujourd'hui que mon oncle avait décidé d'adopter un jeune homme qu'il connait. Le souci, c'est que mon oncle est sans enfant, a plus de 70 ans, une fortune certaine, qu'il est sourd de naissance (pas totalement mais presque), et qu'il a un retard mental léger. Au cours des années, il a été victime d'innombrables arnaques de la part de personnes peu scrupuleuses (achat de faux objets de valeur, souscription de contrats...)
Du coup, j'ai très peur que le seul désir de ce jeune homme (jusque là totalement inconnu de ma famille) soit de capter l'héritage de mon oncle, en abusant de sa confiance et en profitant de sa situation un peu esseulée.
Le problème, c'est que, comme à chacune des précédentes arnaques, mon oncle ne veut rien entendre et est persuadé que l'idée vient de lui, et qu'elle est bonne.

Que pouvez-vous me conseiller pour tenter de faire voir la réalité à mon oncle, et lui faire comprendre que cette personne n'en a qu'après son argent ?

Quelles recours ma famille a-t-elle pour ne pas être déshéritée par cet opportuniste manipulateur ?

En vous remerciant de vos réponses.

1 réponse

situation un peu esseulée.
Il connait cette personne vous non, rencontrez la, enquêtez, interrogez vous sur vos relations avec votre oncle.
Soyez présents et attentifs, aidants.
Établissez des relations de confiance;
Si vous tenez à le défendre sincèrement, emmenez le prendre conseil chez son notaire sur cette adoption simple.
Ensuite vous ferez une opinion.

Sinon sachez que vous n’êtes pas héritier réservataire de votre oncle, ce qui veut dire qu'il n'est pas obligé de vous léguer quoi que ce soit ou qu'il peut faire des legs aux personnes et dans les proportions de son choix et qu'il a également le droit de dépenser son argent de son vivant et de ne rien laisser du tout.

Quelles recours ma famille a-t-elle pour ne pas être déshéritée par cet opportuniste manipulateur

Sinon quelle fin inquiétante dans votre message, pour le coup, vous semblez tout aussi intéressés que le jeune homme qui serait à adopter.
Il ne s'agirait pas non plus, de se retrouver sous curatelle ou tutelle à devoir finir ses jours plus que chichement de par ces dispositions , alors qu’il se porte bien et a les moyens de vivre correctement, et dignement.
0
Kalystice Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016
4 févr. 2016 à 10:47
Bonjour,

La dernière chose que nous souhaitons est de prendre des dispositions contre mon oncle, nous ne voulons pas le priver de quoi que ce soit ou atteindre à sa dignité.

Un rendez-vous avec son notaire est prévu pour bientôt pour en parler.

Nous entretenons de bons rapports avec lui, n'habitant pas loin, mais son âge et sa surdité empêchent les moyens de communication plus modernes. Ma mère et ses soeurs l'ont aidé tout au long de sa vie, à cause de son handicap, à résoudre ses problèmes et à s'occuper de ses affaires.

On s'écarte du sujet, mais, comme expliqué auparavant, c'est une personne très influençable. Je sais qu'aucun de nous n'est réservataire. Je ne vois pas en quoi c'est être intéressé que de vouloir empêcher un opportuniste qui a su détecter le bon moment et la bonne faiblesse à accéder à un patrimoine qui ne le regarde ni de loin ni de près. Je pense que tout le monde, à ma place, se sentirait inquiet qu'il puisse être la victime d'un escroc. Mon message sur "déshériter ma famille" était peut-être maladroit, et a été interprété comme de l’intérêt, mais il n'est que le reflet de la réalité: il pourrait bien tout léguer à une cause humanitaire, ou à la commune si ça lui chante, mais à quelqu'un d'autre à cause d'un abus de confiance ? La perspective ne vous parait pas terrible ? Il s'agit d'empêcher cette personne de s'enrichir sur le dos de mon oncle, et pas de nous enrichir nous. Si c'était là notre dessein, nous aurions eu d'innombrables occasions de le faire par le passé, et d'abuser de sa gentillesse et de sa crédulité.


En plus, le jeune homme en question a des parents, une petite amie, un métier. Bref, une famille stable. Bien évidemment, il affirme ne pas être intéressé par l'argent. Mais il allait difficilement nous l'avouer en pleine face, n'est ce pas ? Quel pourrait être l’intérêt d'un jeune de 20 ans pour un grand père handicapé de 70 ans, à part l'argent, alors qu'il ne l'aide même pas dans ses papiers, ne l'accompagne pas à ses rendez-vous médicaux, etc...? (vu que c'est ce que font ma mère et mes tantes)
Et si mon oncle était victime d'un accident hasardeux quelques temps après ? S'il décidait lui-même de le mettre en curatelle ensuite ? Et s'il réussissait à lui extorquer son argent de son vivant, pour nous le renvoyer ensuite vieux, usé et abusé ?

La justice autorise-t-elle vraiment des adoptions simples d'adulte lorsque l'adopté a déjà une famille, et que les conditions sont aussi "fumeuses" que dans ce cas-ci (personne âgée, succession, handicap) ?
0