RSA avec prime d'activité

anubis145 - Modifié par anubis145 le 2/02/2016 à 17:18
 anubis145 - 2 févr. 2016 à 20:42
Bonjour,

Je ne comprend pas bien la nouvelle logique concernant cette prime d'activité. Il est dit partout que la prime activité remplace le RSA activité et la prime à l'emploi. Très bien.
Sauf qu'apparemment, on peut toujours toucher le RSA et la prime d'activité en même temps si l'on a une activité (c'est même dit dans la FAQ sur le site de la CAF). Or, si l'on touche le RSA alors que l'on est en activité, ce n'est pas le RSA socle (puisque l'on a une activité) que l'on touche mais un... RSA activité (puisqu'il est calculé selon les revenus).
J'ai fait la simulation sur le site de la CAF, et non seulement j'ai droit au RSA, mais en plus à la prime d'activité.
Donc est-ce vraiment exact de dire que la prime d'activité remplace le RSA activité, et que celle ci n'existe vraiment plus ? Quel est ce RSA dont il est question puisque apparemment le RSA activité n'existe plus, et le RSA socle n'est pas pour les personnes en activité... ? Quand l'on dit que la prime d'activité remplace le RSA d'activité, c'est faire croire aux gens qu'ils n'ont plus droit au RSA activité, sauf qu'apparemment c'est faux. J'ai l'impression que cela revient exactement à la situation d'avant où les gens travaillaient sans savoir qu'ils avaient droit également au RSA activité (70% ne l'auraient pas touché...)
Enfin voilà, j'ai peut être pas compris un truc.
Si quelqu'un peut m'éclairer.
Merci
A voir également:

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 344
2 févr. 2016 à 18:06
bonjour,

Avant l'entrée de la prime d'activité, certaines personnes en activité professionnel pouvaient cumuler du rsa socle et du rsa activité.

Maintenant que le rsa activité a été remplacé par la prime d'activité, certaines peuvent par conséquent cumuler du rsa socle, puisque celui-ci existe toujours, et la prime d'activité.

cordialement
0
Sauf qu'avant, le RSA activité incluait le RSA socle dans le calcul. Alors que maintenant la prime d'activité ne l'inclue pas. D'où le montant plus important pour le RSA activité par rapport à la prime. Du coup quand on est en activité, et qu'on entend que le RSA activité a été remplacé par la prime activité, on se dit encore une fois que l'on n'a le droit qu'à cette prime moins importante. Or on a le droit à la prime activité mais aussi au RSA (jusqu'à 1,4 SMIC). Mais du coup on sait même plus comment le calcul est fait, Et comme on a le droit au RSA en étant en activité, je ne vois pas la différence avec le RSA activité qui a été soi-disant supprimé... Si ce RSA qu'on a le droit s'agit d'un RSA socle, il faudrait alors remettre à jour toutes les références, en commençant par celles officielles, qui nous disent que le RSA socle est uniquement destiné "aux personnes qui ne disposent d'aucun revenu d'activité".
A mon avis, quand j'entends dire que la prime d'activité remplace le RSA activité et la prime d'activité parce que ceux-ci n'étaient pas assez demandé, ou par simplification, je pense plutôt que les choses sont beaucoup moins claires actuellement, je ne vois pas de simplification et donc ça sent un peu l'anguille sous roche. Quel est exactement le calcul qu'il faut désormais faire pour ses allocations d'activité, en incluant donc également le RSA... ?
A côté de ça, calculer son RSA activité et sa prime à l'emploi semble aujourd'hui avoir été plus clair et simple, même si cela cela n'était pas regroupé...
De mon côté pour simplifier, je pars du principe que le RSA activité n'a pas été supprimé, du coup avec "l'ancien" calcul ça me donne une bonne approximation de ce j'ai actuellement et globalement droit, à savoir RSA+prime d'activité est égal à un peu près : (rsa socle + 0,62*revenu d'activité) - ressources du foyer).
0