Français par option

Djalal.E Messages postés 10 Statut Membre -  
Djalal.E Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour*

je souhaite savoir ça veut dire quoi "Français par option du 21 Mai 1966 DR".

j'ai un acte d'état civil de mon père (Copie intégral) délivré par Nantes, il est mentionné sur l'acte:
"Français par option 21 Mai 1966".

Est ce que j'ai le droit d'avoir la nationalité française?.
A voir également:

6 réponses

sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

bonjour,

Il aurait été plus simple d'indiquer votre année de naissance, dès le début.

Puisque votre père était déjà français à votre naissance, vous êtes par conséquent de nationalité française, par filiation paternelle, que vous soyez né en France ou à l'étranger.

Français "par option" signifie que votre père a accompli les formalités obligatoires de l'époque, pour conserver la nationalité française, après l'indépendance de son pays d'origine.

cordialement

" Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas " Albert Einstein.
1
Djalal.E Messages postés 10 Statut Membre

Merci ... pour l'explication.
Alors si seulement resté envoyer la demande de certificat de nationalité française.
0

je vous en prie.

Oui vous pouvez demander votre certificat de nationalité française
0
Djalal.E

Mon père est décédé le 28/02/2013. Demande de certificat de nationalité Français était acceptable ou de nationalité est annulée après la mort du mon père
1

Si je comprends votre question, vous voulez savoir si le décès de votre père (paix à son âme) impactera votre demande de certificat de nationalité française ?

La réponse est non. Votre nationalité française est acquise et le décès de votre père ne change strictement rien.
0
Djalal.E Messages postés 10 Statut Membre > sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur

Merci beaucoup.
je n'oublierai jamais votre aide.
0

Bla mzia (= je vous en prie)
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 347

Bonsoir,

Après une rapide recherche sur le forum, je vous copie colle une réponse d'Afrikarnak qui a répondu à un cas similaire au votre.

"Il me semble que les accords d'Evian incluaient la possibilité pour les Citoyens qui ne jouissaient pas du Statut Civil de droit Commun (donnant automatiquement la N.F après l'Indépendance) de pouvoir 'opter' (C'est à dire d'obtenir la N.F par choix déclaré ). Les Citoyens de Statut Civil de Droit Local (Dit 'indigène') n'optant pas devenaient Citoyens algériens...
Par contre la N.F ne se transmet pas par les aïeux, uniquement par un des parents... Donc si tu n'as pas de parent (Père/mère) ayant la N.F (Et encore sous diverses conditions..) il n'y a pas possibilité d'obtenir la N.F par filiation.."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111
0

Merci.

Je veux savoir puis-je avoir obtenir le certificat de nationalité française?
0
BmV Messages postés 98566 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 229

Je remets encore une fois le lien informatif donné très pertinemment par Cléopotamine ci-dessus :

>>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111

Tous les éléments y figurent.

0
kardegil Messages postés 2070 Statut Membre 207

Bjr,

Et le rappel de la politesse BmV ...
0
BmV Messages postés 98566 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 229 > kardegil Messages postés 2070 Statut Membre

?
0

Bah, il me semble que l'auteur du message à oublié la politesse.
0
BmV Messages postés 98566 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 229 > kardegil Messages postés 2070 Statut Membre

Oui.
Très clairement.
Aucune discussion possible.

Mais ce "rappel" est d'une part non impératif et d'autre part utilisé avec discernement, adapté à chaque situation, selon des principes qu'il est un peu fastidieux de lister sur le forum.

Merci de la vigilance, laquelle peut aussi être matérialisée par tout utilisateur en utilisant la fonction "signaler".

Bonne journée.
0

Bonne journée également.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je suis né en 1979, cela signifie que mon père possédait la nationalité française quand je suis né.

S'il vous plaît expliquez-moi plus.. puis-je avoir obtenir le certificat de nationalité française?
0

Est-il possible d'aller par moi-même en France pour demander certificat de nationalité française?
- Quels sont les documents nécessaires?
- Où aller exactement Nantes ou Paris?
- Ou tout simplement envoyer par la voie poste?
- Comment prendre le temps d'obtenir un certificat?

Et merci à tous.
0