Achat avec 2 chèques : quels risques pour vendeur?

basquiart77 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2016 - 29 janv. 2016 à 19:01
 Gégé - 30 janv. 2016 à 09:27
Bonjour

Je mets en vente un bien sur un site internet 'leb.....n'. Un potentiel acheteur me propose un règlement en 2 fois par chèque. Malgré l'intérêt et la bonne foi que démontre l'acheteur, j'ai quand même des doutes sur ce qui se cache derrière sa vraie volonté... Je voudrais voir avec vous s'il y a une 'éventuelle surprise' qui m'attend en encaissant les chèques? Bien sûr je remettrai en mains propres l'objet après l'encaissement de deux chèques. Tous les conseils seront les bienvenus! Merci
A voir également:

5 réponses

C'est quoi l' "encaissement" ?
0
basquiart77 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2016
29 janv. 2016 à 23:33
Bonsoir Gégé,

L'encaissement de deux chèques, car l'acheteur souhaite de payer en deux fois. Qu'est-ce qu'il pourrait faire le potentiel acheteur une fois que les deux chèques sont encaissés? Effectivement dans ce dit site, j'entends des histoires pas trop belles, des gens qui sont arnaqués etc. Donc je me demande quels risques qui pourraient m'arriver.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
29 janv. 2016 à 23:19
sur ce genre de site : on a l'argent on achète; on l'a pas on passe son chemin !! sinon c'est forcément une arnaque !!!
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
30 janv. 2016 à 00:02
Bonsoir,

Payer avec 2 chèques que vous encaissez tout de suite ce n'est pas payer en 2 fois!!!!
Quel est la somme total que vous devez recevoir?

Par principe sur L B C paiement cash en liquide et remise de l'objet en mains propres.

Salutations
0
basquiart77 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2016
30 janv. 2016 à 09:25
Bonjour salva57

Il souhaite payer en 2 fois c'est à dire j'en encaisse un de suite et le deuxième avec un délai d'un mois. A la limite, j'accepterais son mode de paiement s'il me réglait en espèce pour le deuxième paiement. En même temps je lui remettrais l'objet avec un acte d'achat. Mais là il insiste de régler par chèque.

On m'a parlé d'une opposition d'un chèque. Ça non plus je ne comprends pas comment ça fonctionne. Une fois signé par le titulaire du compte et encaissé par le bénéficiaire, on ne peut faire une opposition, non?

Aujourd'hui des gens ont toujours des idées 'brillantes' pour arnaquer...
0
Vous n'avez pas répondu, mais le fait que des chèques soient déposés sur votre compte et portés à votre crédit ne veut pas dire qu'ils ne reviendront pas impayés.

Pour certains motifs de rejet le délai dépasse 60 jours calendaires
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"Une fois signé par le titulaire du compte et encaissé par le bénéficiaire, on ne peut faire une opposition, non?"

Si !

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6981945-vente-d-un-chaton-cheque-refuse
0