Regroupement familial ou adoption nièce ?

Signaler
-
 william049 -
Bonjour, j'ai 22 ans et je suis française mais ma mère non(carte de séjour vie privée et familiale). Ma soeur viens de décédé dans mon pays et à laissé sa petite fille de 5 ans dont des amis de la famille s'occupe actuellement.
Ma mère et moi on souhaite la faire venir en France pour vivre avec nous et je voudrais savoir qu'elle démarche on doit faire, un regroupement familial, une demande de visa pour mineur ou une demande d'adoption ? ?
Merci de m'aider c'est assez urgent.

1 réponse

Messages postés
40904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
14 661
Bonjour,

juste quelques réflexions :

le terme de regroupement familial s'applique aux étrangers en situation régulière qui, sous certaines conditions, peuvent faire venir leur époux ou leurs enfants mineurs, et cela prend des mois !! Et le cas de votre nièce ne peut être pris en compte, puisqu'elle n'est pas la fille de votre mère.

L'adoption permettrait de faire venir cette jeune enfant mais rien n'est possible de façon rapide.

Donc personnellement, je ne vois pas de solution rapide.

Cordialement
Messages postés
40904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
14 661
Impossible de vous répondre de façon précise.

Je comprends votre inquiétude mais je pense qu'il vous faudra respecter les procédures, votre lien de parenté facilitera probablement les choses mais ...

Hélas, je n'ai pas d'autre piste à vous proposer.
Messages postés
40904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
14 661
Allez voir au Consulat du pays concerné, peut-être vous donnera-t-il des pistes ?
D'accord merci beaucoup en tous cas de votre aide je vais me renseigner en espérant que le lien de parenté va rendre les choses plus simple.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre
Messages postés
40904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
14 661
Bon courage

Tenez nous au courant si vous pouvez.
Attention, il s'agit d'affaires privées, l'administration française n'a pas à accélérer les choses pour une enfant de nationalité étrangère à l'étranger; Il s'agit d'abord du problème de son état de naissance.