Liquidation de biens immobiliers en vue d'un divorce

Résolu
CTANIA1506 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 - 23 janv. 2016 à 10:15
 ctania1506 - 25 janv. 2016 à 10:15
bonjour,
Je viens d'apprendre que mon mari me trompe depuis 8 mois et qu'il va surement divorcé dans les mois qui suivent. Prise par mon travail, je n'ai rien vu venir.
Je voudrais savoir comment se passe une liquidation de biens immobiliers dans une sci crée en 2008 de 100 parts sociales ou nous avons 50 % parts mon mari, 50 % moi, nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens et j'ai un salaire 2.5 fois plus élevé que mon mari et j'ai donc apporté plus d'apport pour l'acquisition des biens et je règle en grande partie notamment les prêts en cours.
prix de ventes du marché des biens 570000 € emprunt restant à régler 250.179 €
Est-ce possible une liquidation =0 ? comment fait-on ?
nous avons également une villa indépendante en commun en nom propre d'une valeur de 600000 € qui n'est pas terminée 60000 € de travaux à effectuer et un prêt de 141000 € qui coure.
vers qui faut-il se tourner pour effectuer une liquidation amiable sans trop de frais notariés et autres ?
d'avance merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 24/01/2016 à 13:30
Bonjour,

Dans une SCI crée en 2008 de 100 parts sociales ou nous avons 50 % parts mon mari, 50 % moi,mariés sous le régime de la séparation des biens,
et j'ai un salaire 2.5 fois plus élevé que mon mari et j'ai donc apporté plus d'apport pour l'acquisition des biens et je règle en grande partie notamment les prêts en cours.
prix de ventes du marché des biens 570000 € emprunt restant à régler 250.179 €

Est-ce possible une liquidation =0 ? comment fait-on ?


L'actif net de la SCI est de l'ordre de 570 000 - 250 000= 320 000 € pour 100% du captal.

Au moment de la liquidation de la SCI : l’époux qui a payé va pouvoir récupérer la totalité de ses apports r par remboursement de son compte courant mais à hauteur exacte du montant payé sans réévaluation de sa mise de fond.

S’il y a une plus value sur l’immeuble elle bénéficiera aux deux époux au prorata de leurs parts respectives dans la SCI.

A partir de la comptabilité il va falloir déterminer le montant de vos apports à la SCI depuis sa création, chacun récupèrera la montant des ses apports.

Ensuite il va falloir estimer la plus value sur le ou les biens, le montant de la plus value.

S’il y a une plus value sur le ou les immeubles elle bénéficiera aux deux époux au prorata de leurs parts respectives dans la SCI..

La plus value c'est la différence entre la valeur vénal des biens de la SCI( 570 000 € sous déduction ( du Prix acquisition des biens frais d'actes compris + cout des travaux). C'est assez facile à chiffrer.

Si les sommes ne sont pas intégrés en compte courant d’associé dans la comptabilité de la société, il appartient alors à l’époux créancier de prouver sa créance, ce qui n’est pas toujours chose facile car le simple apport financier n’est pas en soi une preuve suffisante.

Un expert comptable peut vous aider à faire ce travail.

Pour le rachat des parts de votre mari il faut aboutir à un accord à l'amiable via l'assistance d'un notaire. (taxation 5% de la valeur des 50%) valeur à déterminer

Éviter la liquidation de la SCI elle entrainera une charge fiscale assez élevée.

Dans votre cas il y a très peu de chance à aboutir à une liquidation à zéro.

Avec les quelques informations de votre post on ne peut pas vous donner plus de détails mais la règle juridique à appliquée est décrite pour la SCI.
Le bilan de la SCI actualisé aiderait à aller plus loin.

Pour la villa indépendante c'est le régime de l'indivision qui s'apllique.

Cordialement
0
bonjour lucini

merci pour ces infos. je vais écouter vos conseils, prendre rendez-vous avec les professionnels.
cordialement
ctania1506
0