Première location : quels conseils ?

Résolu
MaaximeRmn Messages postés 63 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nouveau sur ce forum je me présente, Maxime 19 ans venant du Havre, j'aurai besoins de vos conseils sur l'immobilier.. Voila débutant dans la vie actif depuis un an environ, j'envisage de prendre mon appartement, mais n'ayant aucune notion j'aimerai savoir à quel budget revient un appartement (location), j'ai vu quelques loyer à 500 + 30 de charges.. seulement j'aimerai savoir qu'est-ce qui est à payer en plus (eau, électricité, nourriture, forfait, assurance, impôts ?)

J'aurai besoin donc de toutes les petites (ou grosse :lol: ) facture qui accompagnerons mon loyer ainsi que les charges.. merci d'avance :)

4 réponses

dany311 Messages postés 22596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703
 
bonsoir
si vous prenez un appartement , en général ce seront des charges concernant les parties communes de la résidence , éventuellement l'eau incluse dans les charges.
concernant l'énergie ( Gaz , Electricité ) vous devrez souscrire un abonnement auprès du fournisseur de votre choix , même chose pour la ligne téléphonique.
si vous avez un système de chauffage et de production d'eau chaude individuel par chaudière à gaz vous devrez également faire obligatoirement un entretien annuel par un artisan de votre choix ( à moins que votre bailleur, si c'est un bailleur social , ne vous impose une entreprise , auquel cas l'entretien est inclus dans les charges ).
c'est le poste de dépenses le plus élevé ( chauffage et production d'eau chaude )
tout dépendra de l'appartement ( grand , petit , récent bien isolé , plus ancien et mal isolé )

il faudra également penser à l'assurance ( assurance locataire ) , la taxe d'habitation

concernant l'entrée en appartement
faire un état de lieux ( EDL Entrée ) bien précis
tout regarder si tout fonctionne correctement ( sanitaires , électricité , volets roulants ) et tester éventuellement.
faire le tour pièce par pièce et tout faire noter ( peintures ou papier peint vieillies , petits trous dans le mur , tâches d'humidité , tâches de graisse , angles de portes abimés , portes ou fenêtres abimées ou fonctionnant mal.
si appartement avec coin cuisine intégrée ; tout vérifier aussi
fonctionnement de l'électroménager , des tiroirs de meubles , des portes de meubles .
bref ne rien laisser passer et prendre son temps
l' EDL sera fait en double exemplaire vous signerez les 2 exemplaires et 1 doit vous être remis immédiatement
attention aux agences qui font un EDL sur tablette et qui vous disent " on vous l'enverra par courrier ""
NON , 1 exemplaire signé par les 2 parties doit vous être remis immédiatement
( aucune possibilité de contestation par la suite )

comme frais au départ , en général des frais d'agence( en gros 1/2 mois de loyer sans charges ) ; un dépôt de garantie ( 1 mois de loyer sans charges par chèque encaissable immédiatement ) et le premier mois de loyer à payer d'avance.

attention à ne pas "" vous faire avoir "" en payant un loyer élevé pour un appartement "" pourri ""

si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond , vous pouvez faire une demande d'APL auprès de la CAF
vous pouvez faire une estimation ici
http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation

bonne continuation

dernier point ; n'oubliez pas de faire les changements d'adresse ( notamment carte grise de voiture ; impôts ; banque )

cdlt


aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain
4
MaaximeRmn Messages postés 63 Statut Membre
 
Une réponse très complète, bien expliquer ca m'aide à voir plus clair, donc si je comprend bien le point essentiel c'est l'état des lieux, ne pas payer trop chère pour un appartement médiocre, beaucoup de petite dépenses entre taxe habitation et assurance, j'appréhende tous les papiers à faire.. merci de votre réponse en tout cas :)
0
dany311 Messages postés 22596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703 > MaaximeRmn Messages postés 63 Statut Membre
 
de rien , c'est demandé dans les règles du forum et la réponse n'en ai que plus que détaillée
0
djivi38 Messages postés 64750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 031
 
Bonjour,

je me permets d'intervenir pour compléter le super exposé de dany311, pour parler de la TEOM ((Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères), ça fait beaucoup de choses à retenir, mais quand vous en aurez besoin, je pense que vous serez content d'avoir les renseignements :
--> La TEOM est une taxe, donc un impôt, à la charge du locataire, qui doit la rembourser à son propriétaire. en fonction des règles ci-après :
2 façons :
• Si la TEOM fait partie de vos charges mensuelles : chaque année votre propriétaire est en droit de faire une régularisation = différence entre les sommes dues et les sommes versées. Si le résultat est négatif, c'est vous qui devrez de l'argent, si le résultat est positif, c'est votre propriétaire qui doit vous rembourser. Bien sûr, il doit vous fournir tous les justificatifs nécessaires pour que vous puissiez vérifier.

• Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles :
La TEOM est remboursable en une seule fois (= au centime près) par le locataire :
- sur justificatif (copie de votre TF ou, au moins la possibilité pour vous de la lire. Prenez le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à votre seul logement)
- au prorata du temps d'occupation du locataire (si arrivée ou départ en cours d'année)
- et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière de votre propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

-Autre sujet : mise en garde contre les "vendeurs de sommeil" = agence qui exigent une certaine somme (200€, voire +) avant de vous fournir une liste de locations possibles... listes pas mises à jour => locations prises quand vous arrivez; et/ou N° de tél qui ne répondent pas; et/ou propriétaires injoignables; etc.
Ne payez jamais avant d'avoir signé un bail.

Bien cordialement.
2
dany311 Messages postés 22596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703
 
je l'avais oublié cette fameuse taxe !!!!
0
djivi38 Messages postés 64750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 031 > dany311 Messages postés 22596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Pas grave ! Moi, c'est mon "dada", parce que, jeune, je me suis fait avoir !! Alors maintenant, chaque fois que je peux aider quelqu'un.... je galope !
;-))
0
MaaximeRmn Messages postés 63 Statut Membre
 
Merci d'avoir fait cette intervention, mais une petite question, je n'ai jamais entendu parler de cette taxe, a combien peut elle monter ? :)
0
djivi38 Messages postés 64750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 031 > MaaximeRmn Messages postés 63 Statut Membre
 
0
mamenard Messages postés 86 Statut Membre 34
 
La TEOM
La taxe Enlèvement ordure ménagère TEOM est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d’octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères. La TEOM est un impot
Pour un locataire elle est payable au temps d’ occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous (soit sur 12 mois soit sur 365 jours)
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie , ou de pouvoir la lire ,et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci particulièrement dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , car du déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre taxe poubelle

En charges le principe générai est: pas de justificatif :pas de paiement
Et répondez en reco AR bien reçu votre demande .Bien entendu je vous paierais au vu du justificatif et comme tout recoAR gardez un double
0
mamenard Messages postés 86 Statut Membre 34
 
Re
En réponse une autre question
Ne pas accepter un EDL sur tablette
Un EDL se fait en double et chacun sa copie immédiatement
Pour celui d'entrée vous pouvez rajouter ce que vous voulez sous 10 jours en reco AR et au bailleur de venir confirmer vos dires
D'ailleurs c'est la loi en vigueur qui date du temps ou les tablettes n’existaient pas
Article 3 de la Loi du 6 juillet 1989
Qui dit :Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat.
0