Propriétaire sans assurance

Lacerato29 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 22 janv. 2016 à 16:26
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 23 janv. 2016 à 22:20
Bonjour,

J'espère que vous allez pouvoir nous aider rapidement, je vous explique:

Locataire depuis plus de 6 ans, je décide d'aller vivre chez mon ami. Je dépose donc mon préavis avec A/R comme il ce doit.
Ayant posé un lino sur leur parquet dès mon arrivé (pour éviter de rayer celui ci et en accord avec le propriétaire), lors du déménagement, nous le retirons donc.

Nous constatons à ce moment là que le parquet au niveau de la porte fenêtre est humide, même mouillé. Il a noirci et peut être même pourri... Je ne suis pas un expert mais avec des fenêtres en bois à simple vitrage et au 6ieme étages, avec le temps, quelques infiltrations on dut passer.

Pour éviter tout soucis à quelques jours de l'état des lieux, nous prévenons notre assurance pour prévenir d'un dégât des eaux.
L'assurance nous envoi alors un courrier pour la prise en compte du sinistre, et également qu'ils ne peuvent prendre en compte celui ci car nous avons posé congé (préavis)
Nous faisons une copie de ce courrier et l'a donnons au propriétaire pour que celui ci fasse marcher son assurance.

Mais celui ci n'est pas assuré (pas d'obligation nous dit il) et nous demande de faire les réparations à nos frais. Donc sous peine de perdre la caution ou "de nous envoyer la facture" comme il nous l'a dit.


Nous avons contacté le sydic pour avoir plus de renseignement, nous attendons une réponse.

Mais nous aimerions savoir pourquoi mon assurance ne prend donc pas cela en compte?
Pourquoi celle ci s'arrête 3 mois avant la restitution de l'appartement et pourquoi donc il ce retrouve sans assurance vu que mon propriétaire n'en n'as pas?

A t'il le droit de nous le faire payer ? (caution voir +)

Merci beaucoup pour vos réponses!

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
22 janv. 2016 à 16:31
Bonjour,

Ce vas, votre cas est rémanent. Je vous conseille de vous rapprocher de l'ADIL de votre région où vous serez reçu par des juristes en immobilier et c'est gratuit. En fin de compte, ce n'est pas à vous à payer.

Cdlt.
0
Lacerato29 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
22 janv. 2016 à 17:00
Merci pour votre réponse
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
23 janv. 2016 à 13:08
Bonjour,

" En fin de compte, ce n'est pas à vous à payer. "

Faut-il encore qu'il s'agisse bien d'une cause qui ne relève pas de la responsabilité du locataire!
Si nous sommes sur des infiltrations par menuiserie, ok pas de souci.
Si en revanche il est prouvé que le locataire est à l'origine du DDE...il en ira tout autrement
0