Virement frauduleux au crédit de notre compte....

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2016
-
Messages postés
21184
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Bonjour,
Nous avons eu en virement de 1992 € au crédit de notre compte du Crédit Agricole. Ces virements ont été fait suite à une inscription à une société (LOHP) pour faire un test client mystère auprès de Moneyghramm et Western Union. Suite aux virements, nous avons accompli notre mission "client mystère" et avons viré 1822 € via Moneygramm. Le lendemain nous avons eu un autre virement de 1972 € sans avoir demandé à faire une autre mission. Nous nous sommes renseigné auprès de notre banque qui dans un premier temps nous a dit que les virements ne semblaient pas suspects. Après vérification ils nous ont rappelé pour nous dire que c'était frauduleux. Ils ont débité sans notre autorisation les deux sommes de notre compte. Nous sommes allé à la police pour déposer une plainte contre LOHP, ils nous ont dit que nous avions eu les virements, nous avions viré 1822 € via Moneygramm.... donc nous n'avons pas perdu d'argent. Il ne pouvaient donc pas prendre notre plainte. Ils nous ont dit que c'est la banque qui doit déposer une plainte, ils n'avaient pas à débiter les sommes sans notre autorisation. Pouvez-vous m'informer sur nos droits ? Nous n'aurions jamais fait ce transfert d'argent si la banque n'avait pas crédité notre compte. J'ajoute que le site LOHP est toujours en ligne et que la connexion est en Htpps. Merci pour vos conseils

7 réponses

Bonjour,

C'est une arnaque.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2016
3
Salut, je viens de vivre le même cas sauf que moi, j'ai trouvé ce virement bizarre (1700 euros) j'ai eu l'idée de me renseigner sur des forums et depuis hier je n'ai fait aucun mouvement sur mon compte via WU ou moneygram .
Suis je dans des problèmes? que dois je faire? Aller à la police ou signaler cela à ma banque?
Messages postés
21184
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
9 057
Nous sommes allé à la police pour déposer une plainte contre LOHP, ils nous ont dit que nous avions eu les virements, nous avions viré 1822 € via Moneygramm.... donc nous n'avons pas perdu d'argent. Il ne pouvaient donc pas prendre notre plainte. Ils nous ont dit que c'est la banque qui doit déposer une plainte, ils n'avaient pas à débiter les sommes sans notre autorisation.
Ce n'est pas contre LOHP qu'il faut porter plainte, ils sont victimes comme vous (usrupation d'identité).
Il faut porter plainte contre X, et de toute façon, ça n’aboutira pas, l'arnaqueur est bien tranquille en afrique.

Vous êtes tombé dans l'arnaque à la mule.

Voila comment ça se passe.
Un arnaqueur prétends vendre un produit sur internet.
Par contre, les gens sont de plus en plus frileux envers Moneygram ou WesternPognon, d'autant plus que les sites les préviennent.
Qu'a cela ne tienne, il va proposer un virement à la victime.

La victime, rassurée par la sécurité qu'apporte le virement accepte.
Sauf que l'arnaqueur ne donne évidemment pas son propre compte, il donne le votre.
donc la victime envoie le virement (rien de suspect, c'est un particulier qui vous fait un virement), et vous vous blanchissez cette argent en l'envoyant par WU (qui n'est pas sécurisé).
Quand la victime s’inquiète de ne pas voir ce qu'elle a acheté et de ne pas avoir de nouvelle de son vendeur, elle réalise qu'elle s'est fait avoir, et porte plainte et fait opposition sur le virement.

Et là, vous pleurez doublement.
Une plainte est en cours contre vous, et en plus vous avez perdu l'argent sans aucune chance de le revoir un jour.
"la connexion est en Htpps" il y a des gens qui y croient encore !...
Ma pov' dame, vous savez, dès que vous commercez sur internet, faut être un peu malin.

Le problème avec la banque ce n'est pas qu'elel a crédité votre compyte mais qu'elle l'a ensuite débité, il y a des juges de prox. pour ça !

Espérons que vous n'avez pas, en plus, donné les références de votre CB.
Et surveillez aussi vos prélèvements SEPA.

"Client mystère" .! ..c'était au moment du père Noël ça ?
Messages postés
21184
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
9 057
Le problème avec la banque ce n'est pas qu'elel a crédité votre compyte mais qu'elle l'a ensuite débité
Je ne comprends pas le problème de débiter le montant du virement...
Le pigeon qui s'est fait arnaquer en premier lieu, rassuré par la sécurité du virement à fait opposition/porté plainte, c'est normal que la banque annule la transaction.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2016

Oui je sais que c'est une arnaque..
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2016

Je n'ai bien entendu pas donné les référence de la CB. D'après ce que j'ai compris la banque ne devait pas débiter notre compte. Nous devrions donc porter plainte contre la banque. En ce qui concerne les "clients mystères " c'est une pratique qui existe, nous connaissons un personne qui le fait. Le problème est que le site LOHP, qui est très bien fait, est une arnaque...... toujours en ligne.
Laissez de côté le "porter plainte" ça fait trop forum !

Regardez sur internet comment on effectue une saisine du juge de proximité.

Facile, gratuit et pas d'avocat.