Accident non responsable

banjoe02 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - 17 janv. 2016 à 20:04
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 18 janv. 2016 à 13:54
Bonjour,
Alors voilà, j'ai besoin de conseils et de vos avis, et soit dit au passage j'ai vraiment pas de chance !
Donc j'ai trouvé une voiture d'occasion pas chère du tout : 750e (mais aillant un tout petit budjet, jai fait un ptit prêt ! ) le 15. Le 16, (oui oui le lendemain matin !) à 200m de chez moi, je suis engagé dans un rond point et un type me rentre dedans .... il s'est engagé alors que j'étais dans le rond point !
On s'est retrouvé dans la journée pour établir le constat. Donc bon évidemment je ne suis pas responsable. Sauf qu'il m'a mis la puce à l'oreille en me disant que très certainement ma voiture serait classée épave (car les réparations peuvent facilement dépasser le prix de ma bagnole).... euh ..... en fait, jai de la tôle froissée sur l'aile avant droite et un phare pété ... la voiture roule parfaitement ....
Je vais demain donner les papiers à mon assurance mais je me questionne.
J'ai été voir sur l'argus et ma voiture n'y est meme pas car elle date de 1994 ... je me dis que si elle passe en VEI, sur quoi l'expert va t il se baser pour l'estimer ?? pcq moi en plus, si c'est moins que mon prix d'achat, je prefere autant appeler une casse et remettre le truc bien quoi ...
J'ai des enfants, sans voiture c'est juste très compliqué ....
D'autre part, je n'ai me^me pas encore fait la carte grise puisque l'accrochage a eu lieu le lendemain de mon achat. Je sais que j'ai 15 jours. Je me demande si je dois la faire faire si elle est déclarée épave, j'aurai trop les boules ....j'ai franchement pas les moyens de jeter de l'argent par les fenêtres .... Qu'est ce que vous me conseillez ??

1 réponse

Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
18 janv. 2016 à 13:54
Bonjour,

"sur quoi l'expert va t il se baser pour l'estimer ?"

Sur tous les documents d'entretien que vous pourrez lui fournir d'une part, sur son étude du marché local d'autre part.
Il en sortira une "valeur à dire d'expert, soit une "côte argus" personnalisée pour votre véhicule.

"je n'ai me^me pas encore fait la carte grise puisque l'accrochage a eu lieu le lendemain de mon achat."

Là ca peut poser problème. Votre assureur ne pourra pas vous proposer le rachat de l'épave si vous n'êtes pas propriétaire du véhicule. Cela étant, il pourra faire une exception (généralement l'assurance rachète l'épave même si la CG n'est pas au nom de l'assuré en cas de faible valeur) et vous devrez lui fournir tous les documents que vous a transmis l'ancien propriétaire.

"Je sais que j'ai 15 jours. "
Non c'est un mois.

" Je me demande si je dois la faire faire si elle est déclarée épave, j'aurai trop les boules".

Pas nécessairement.
En gros, si l'assurance accepte de vous racheter l'épave et que la somme proposée vous convient, vendez la lui.
En revanche, vous pouvez conserver le véhicule en l'état, sans le vendre à votre assureur.
Ce dernier vous proposera donc de vous indemniser de la valeur à dire d'expert, déduction faite de la valeur de sauvetage (cette valeur correspond au prix d'achat qu'un épaviste propose pour acquérir votre véhicule en l'état).
Dans ce cas, vous conservez votre véhicule et percevez une indemnité d'assurance.
Mais vous ne pourrez plus vendre votre véhicule ni à un particulier, ni à un professionnel (pour reprise par exemple), mais uniquement à un centre agrée VHU (un casseur ou un épaviste en d'autres termes).
0