Rupture de collocation

danielalex Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - 15 janv. 2016 à 19:09
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 16 janv. 2016 à 14:04
Bonjour . je suis en collocation avec une amie depuis 6 mois. J'ai signé un bail de 3 ans. Mais cela ne se passe pas comme prévu. Partage des factures EDF et eau non équitable . j'aimerai rompre cette collocation au plus vite.
Est ce que je peux poser un préavis et partir assez facilement ? Ou sinon quel est mon recours ou mes risques légaux que je peux encourir ?
Merci par avance pour vos reponses.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
15 janv. 2016 à 20:31
Bonsoir,

Si vous avez signé le bail au même titre que votre colocataire, vous pouvez donner congé à votre bailleur par lettre recommandée avec AR, sous réserve de continuer à payer le loyer pendant votre préavis qui commencera à la date de réception de votre lettre par le bailleur (sauf relocation entretemps).

En meublé, c'est 1 mois de préavis. En "vide" (vu votre bail de 3 ans, c'est forcément votre cas), c'est 3 mois de préavis.

Cdlt
0
danielalex Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 22:12
Merci beaucoup pour cette réponse. Cela me rassure . mais si a tout hazard ma colocataire ne veut pas quitter le logement est ce que je suis en droit de me dégager de cette collocation en respectant le préavis ? ( j'ai entendu parlé qu'il fallait accord de l'autre personne , ou dans certains cas la personne se dégageant peut être contrainte a payer le loyer jusqu'à la fin du bail , même n'étant plus dans les lieux .. ) peut être je me trompe ..
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
Modifié par Valenchantée le 16/01/2016 à 14:05
Vous partez quand vous voulez. Votre future ex colocataire aussi, part quand elle veut.

La seule contrainte qui subsiste à votre départ, c'est que vous restez solidaire pendant 6 mois après la fin de votre préavis (si vous partez avant votre coloc évidemment). Cela signifie que, pendant 6 après votre préavis, le bailleur pourra encore faire appel à vous pour payer ce que votre future ex-colocataire ne paierait pas ...
0