Démarches colocataire caf

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2016
-
 Theacce -
Bonjour à tous.

Je viens ici pour trouver les réponses et des conseils. Je suis en colocation avec une amie et seulement en colocation il est hors de question que nous nous fassions accuser de couple. Ma colocataire à reçu un contrôle ce matin car notre bailleur à établi il y a de ça 3ans un bail avec nos deux noms sans mentionner "colocataires". La quittance de loyer idem est à nos deux noms, je rembourse ma part de loyer et une partie des charges à ma colocataire car celle ci ayant un travail peux se permettre de se faire prélever la totalité chaque mois alors que moi non. Nous avons donc des reçus pour chaque mois de ma part de loyer et de mon implication aux charges. La controleuse dit que edf doit être à nos deux noms, et qu'il faut qu'on ouvre un compte colocation pour reverser nos part. On trouve ça etrange ça fait genre conjoint leur truc non ? Il faut qu'on demande au bailleur qui a fait l'erreur en octobre de répondre à un courrier de la caf que nous étions conjointes (mdrrrr) qui sont cons ! Que pouvons nous faire pour mettre tout au clair ? Nous ne savions pas qu'il fallait des démarches spécifiques pour s'établir colocataires. La caf ne nous en jamais parlé ni personne. 

2 réponses

Personne
Bonjour, il faut savoir qu'un couple (de fait) n'est pas considéré comme étant en colocation par les administrations et la CAF. Il faut donc que le bail le précise clairement sinon la CAf peut déduire qu'un homme et une femme qui partagent un appart sont des concubins. Vous auriez donc dû faire un bail de colocataire. Voyez si votre bailleur accepte le changement ce qui n'est pas sûr.
Bonjour
Merci de votre réponse
Effectivement le bailleur ne fait pas du tout de bail colocation. Nous lui avons rendu visite et il ne sait pas pourquoi l'agence à répondu "conjointes " à la demande de la café. Rien ne lui permet d'établir ce fait. Nous sommes deux femme ayant chacune sa chambre, mon amie, ma colocataire à d'ailleurs une fille qui vit ici. Elle a sa chambre aussi. Comment faire valoir nos droits ? Puis je déposer plainte au bailleur pour diffamation ? Refus d'établir un bail avec correction ?
Si l'appréciation de la contreuleuse est erronée comment faire ?
Bonjour, si vous êtes deux femmes, cela peut jouer en votre faveur auprès de la CAF, faites toutes les deux une attestation sur l'honneur montrez que vous avez bien deux comptes bancaires .... bon courage
Bonjour
Le controle est passé. Me contacter controleuse ma dit de déposer plainte contre le bailleur qui a fait une fausse déclaration de conjoint à la place de colocataires et qu'il ne veux pas refaire un bail sous bon e du forme c'est à dire bail colocataire. Elle nous demande de demander deux quittances séparé. Le soucis c'est qu'il ne veux pas changer le bail juste fournir une attestation. Comment l'obliger à agir ?
Dossier à la une