Contrat comunauté universelle et enfant autiste

plestinaise - Modifié par micheld33 le 12/01/2016 à 13:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 janv. 2016 à 09:40
Bonjour,
Nous sommes parent de Aude adulte autiste de 32 ans , nous avons une maison et un peu d'économies, nous sommes maries sous le régime de la communauté, on nous a conseillé de modifier notre régime matrimoniale et le transformer en communauté universelle avec clause au dernier vivant, pour que si l'un de nous deux décède l'autre puisse bénéficier de la totalité des biens et argent sans devoir laisser sa part a notre fille qui ne pourra jamais géré ni profiter de ses biens puisque sous tutelle de son papa .
faut il le faire et combien cela coute t il ? et quels sont les avantages et inconvéniants.
Merci de bien vouloir nous éclairer sur le sujet.
cordialement
plestinaise
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
11 janv. 2016 à 16:31
quels sont les avantages..................
Ceux énumérés dans votre message.
Avec la clause d'attribution intégrale du patrimoine communautaire au conjoint survivant, l'enfant n'en sera pas bénéficiaire

.................................et inconvénients
Au décès du premier parent l'enfant perdra le bénéfice de l'abattement de 100000 € pratiqué sur la valeur de ses droits dans la succession avant calcul de l'imposition puisqu'elle n'hérite pas.
Cet abattement perdu de 100000 € ne sera pas reportable sur la succession du second parent.

Néanmoins en raison de son état de santé l'empêchant d'exercer une profession, elle serait susceptible de bénéficier d'un abattement spécial, dit "d'handicapé" devant être actuellement de 159000 € dans la succession du second parent.

faut il le faire
Dans votre contexte, il semble être le choix convenant à la situation.

et combien cela coûte t il ?
Impossible à préciser.
0
bonjour
merci pour votre réponse, je ne savais pas qu'il y avait un abattement pour handicapé, je crois qu'il serait bien de la faire mais j'aimerais savoirr combien cela nous couterai .
faut il contacter un notaire ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263 > plestinaise
Modifié par condorcet le 12/01/2016 à 09:42
faut il contacter un notaire ?
Bien sûr.
Il est déjà assez délicat de changer de régime matrimonial, est-il donc indispensable de cogiter sur le sujet avant d'arrêter une décision et surtout de tout poser sur la table du notaire afin qu'il soit en mesure de vous conseiller en fonction de votre situation personnelle.
Ensuite, il et vous passerez à l'étape suivante de la rédaction du contrat.

mais j'aimerais savoir combien cela nous couterait .
Votre notaire pourra vous présenter un projet chiffré.
0
Bonjour. Bien que l'homologation de ce changement de régime ait été supprimée, ilfaudra tout de meme
0