Accident scolaire au collège

Outille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - Modifié par Outille le 10/01/2016 à 02:26
Outille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - 10 janv. 2016 à 10:53
Bonjour,

Mon fils a été victime d'un accident à son collège une semaine avant les vacances de Noël. En rangeant une table de ping-pong à la demande du professeur, celle-ci lui est tombée dessus, et il a une fracture spiroïdale du tibia.

Premièrement, je n'ai été prévenu qu'à 17h de l'accident alors que mon fils était à l'hôpital depuis 15h. L'école a laissé un message sur mon répondeur, mais ne s'est pas inquiétée de savoir si j'avais reçu l'information. Personne n'a appelé ni le papa, ni les numéros que l'on donne en cas d'urgence. Du coup, mon fils était pendant 2h tout seul à attendre parce qu'il fallait une signature des parents pour faire la radiographie.

Deuxièmement, l'école m'a appelé le lendemain pour me dire qu'ils allaient me donner un rendez-vous concernant le rapport d'accident, qui ne m'a jamais été donné en fin de compte.

Troisièmement, quand je reçois le document de l'assurance de l'école, le prénom de mon fils n'est pas le bon. l'assurance accuse l'école, l'école accuse l'assurance...

Quatrièmement, je n'ai pas de voiture, ni le papa, et mon fils est plâtré de la cuisse au pied pour 6 semaines. l'assurance de l'école ne prend en charge que 50 euros par jour pour ses déplacements jusqu'au collège, alors qu'il y en a pour 200 euros en ambulance. Mon fils doit garder sa jambe allongée et nécessite un fauteuil roulant.

Cinquièmement, d'après la direction, mon fils s'est blessé tout seul, ils ne sont pas responsables, ce n'est pas à eux de payer la différence, c'est tout de même pas leur faute si je n'ai que la CMU comme complémentaire, c'est pas avec ce que je leur donne par mois qu'ils vont pouvoir payer les déplacements (c'est un collège privé).

Du coup, je suis un peu dans... le doute. Je n'ai pas fait de rapport d'accident à mon assurance parce que je n'ai pas pensé que je devais en faire un... De plus, je travaille beaucoup et je devais en plus gérer le plâtre de mon fils, donc j'avoue ne pas y avoir pensé, mais là je suis dans une impasse.

Est-ce que je dois attaquer l'école au risque que l'école ne renvoie mon fils ? Est ce que je dois laisser tomber et me débrouiller pour trouver un moyen de l'amener ?


Je précise que la somme allouée à des cours à domicile prévu par l'assurance du collège s'élève à la somme faramineuse de 50 euros par semaine.

Merci pour toute réponse qui pourrais m'aider... Je suis désespérée... :(
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
10 janv. 2016 à 10:13
Effectivement ce n'est pas le collège qui va payer et comme vous n'avez pas fait de déclaration a votre assurance vous n'aurez droit a rien.

Vous dites travailler beaucoup et bénéficier la CMU mais vous mettez votre enfant dans un collège privé c'est pour moi un peu contradictoire.
0
Outille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 1
Modifié par Outille le 10/01/2016 à 10:36
Ce n'est pas moi qui paye pour mon fils. je n'en ai pas les moyens. C'est les grands-parents.
Oui je travaille beaucoup. Un boulot en maternelle comme AVS, payé 650 euros par mois, et un d'animateur périscolaire en centre aéré après la classe 2 h , 4x par jour, payé 150 euros par mois !
Cela vous convient comme explications ? Ou vous désirez mes fiches de paie comme preuve de bonne foi ?

Je ne suis pas là pour qu'on me juge sur mes faibles revenus alors que je travaille énormément, ce n'est tout de même pas ma faute si je suis sous-payée.
0
Outille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 1
Modifié par Outille le 10/01/2016 à 10:34
Maintenant ma question n'est pas : "Est-ce que j'ai droit à quelque chose de mon assurance". je sais très bien que je n'ai pas fait la déclaration, en même temps, je n'ai pas eu accès à la déclaration d'accident.
Mais quelle solution ai-je pour que mon fils puisse aller à l'école ? à 150 euros par jour, désolée, mais avec mon salaire de misère, je vais pas pouvoir lui offrir beaucoup de journée de classe...
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Outille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 10/01/2016 à 10:48
Bonjour,

Oui, vous aviez le droit en faisant une déclaration à l’assurance scolaire, à l’ordinaire, c’est la MAE pour les enfants, à moins que vous en ayez prise une autre, mais poser des questions ici ne sert à rien, pourquoi ne pas la contacter toute de suite cette assurance.

Mais, l’assurance de l’école doit prendre en charge puisque l’accident à eu lieu dans l’école, voyez également la sécurité sociale et le centre d’action sociale de votre ville.

Si vous engagez une procédure contre le collège, non ils n'ont pas le droit de le virer, car cela serait en droit considérer comme des représailles et ils risqueraient 7 ans de prison, ils peuvent tenter de le faire, mais il vous faudra engager une procédure. Il y a une différence entre : le droit de le faire et tenter de le faire.

L'hôpital est responsable, il aurait dû vous contacter à son tour, puisque l’enfant était mineur.
Non, le collège n'a pas l'obligation d'insister si personne ne répond.

Cordialement.
0
Outille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 1
10 janv. 2016 à 10:53
Bonjour

Nous nous sommes déjà tourné vers la sécurité sociale, qui nous a dit qu'ils ne prenaient en charge que les transports de soins. Soit vers l'hôpital, le docteur, la kiné etc... en aucun cas vers l'école.

L'assurance, je ne peux la joindre aujourd'hui, nous sommes dimanche et hier également c'était fermé. Je compte le faire demain, appeler le CCAS,et on m'a conseillé le conseil départemental aussi.

J'ai posé la question hier soir, car je ne trouvais pas le sommeil. cela fait maintenant 1 semaine complète que je cours d'administration en administration pour tenter de maintenir mon fils à l'école. Je suis inquiète pour lui. La seule chose qui m'intéresse c'est qu'il puisse fréquenter son école. Je ne cherche pas de noise avec le collège.
0