Héritage

Résolu
soutinette Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - 7 janv. 2016 à 15:15
soutinette Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - 7 janv. 2016 à 23:12
bonjour sachant que mon fils a reçu de sa grand mére 40000 euros sous forme de chéques paiements étalés sur 14 années qu'il est marié sachant que sa grand mére a 93 ans (petit fils unique donc pas de risque de jalousie)et que cet argent était souvent des chéques de 2000 euros pour lui et son épouse déposés sur compte jointplusieurs fois dans l'année cet argent n'a pas été déclaré car on ne savait pas qu'il fallait le faire meme la banque ou l'argent était déposé n'a jamais demande de comptes donc on ne pouvait pas savoir que mamie ne pouvait disposer de son propre argent bien gagné comme bon lui semble donc si quélqu'un s'est trouvé dans la meme situation peut-etre pourrat(-il,me dire ce que mon fils risque de payer comme droits de succession je vous remercie d'avance salutations

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
7 janv. 2016 à 15:22
Bonjour,

A partir du moment ou ces sommes ne représentent pas une part importante du patrimoine de la donatrice et que les montants ont été donnés au fil du temps pour des anniversaires, Noel ou Pâques, pas de pb.
0
soutinette Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
7 janv. 2016 à 15:52
bonjour et merci de votre réponse c'est sympa salutations
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
Modifié par Gayomi le 7/01/2016 à 18:50
les montants ont été donnés au fil du temps pour des anniversaires, Noel ou Pâques, pas de pb
Je ne serais pas aussi catégorique...14 x 2 000 = 28 000 €
Pour que cette somme soit considérée comme des cadeaux et non des donations, il faut que les chèques correspondent à des occasions particulières, comme l'a dit Ginto5 mais aussi que les sommes données soient minimes par rapport à la fortune de la donatrice.

cet argent n'a pas été déclaré car on ne savait pas qu'il fallait le faire

Mais il n'est pas trop tard !
Les dons manuels peuvent être déclarés à tout moment et au plus tard :
- à la demande de l'administration
- au décès du donateur
Votre fils peut donc dès à présent effectuer une déclaration de don manuel.

on ne pouvait pas savoir que mamie ne pouvait disposer de son propre argent bien gagné comme bon lui semble

La question n'est pas là; chacun fait ce qu'il veut de ses sous mais ce sont ceux qui les reçoivent qui ont des obligations fiscales.

ce que mon fils risque de payer comme droits de succession
Tant que Mamie est en vie, il ne peut pas être question de droits de succession mais de droits de donation.
Au cas particulier, il n'y aura rien à payer puisque le total des dons se situe en-dessous de l'abattement grand-parent/petit-enfant. Alors, autant être en règle avec le fisc dès à présent.
0
soutinette Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
7 janv. 2016 à 20:38
je vous remercie beaucoup de vos réponses, mais je me suis mal exprimée mon fils a beneficier de 40000 euros par chéques de 2000 euros plusieurs fois dans certaines années depuis 14 qu'il est marié donc pas 14X2000 =28000 euros c'est la différence merci beaucoup salutations
0
Ah oui. En effet. Désolée.
L'abattement est de 31 865 €. Le surplus, donc, +/- 8 000 €, est taxé au taux de 5 %. Le taux de 5 % s'applique jusqu'à 8 072 €.
0
soutinette Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
7 janv. 2016 à 23:09
merci beaucoup pour cette précision c'est sympa salutations
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
7 janv. 2016 à 21:16
Tant que Mamie est en vie, il ne peut pas être question de droits de succession mais de droits de donation.

Même si Mamie n'était plus en vie, il n'y aurait peut être pas de droits de succession car le petit fils ne serait pas forcément héritier de sa grand mère.

Remarque ; s'il n'est pas le seul petit enfant ça risque de faire quelques "histoires" par la suite, avec les frères et soeurs du bénéficiaire, voire avec ses cousins et cousines.
0
Même si Mamie n'était plus en vie, il n'y aurait peut être pas de droits de succession car le petit fils ne serait pas forcément héritier de sa grand mère.
J'y avais pensé mais ma réponse ne m'a pas paru erronée pour autant. Vous aimez bien chercher la petite bête !

(petit fils unique donc pas de risque de jalousie)
et
Remarque ; s'il n'est pas le seul...

Soutinette nous avait précisé dès le départ qu'il n'y a qu'un seul petit-enfant. Votre remarque ne serait-elle de facto pas superfétatoire ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
7 janv. 2016 à 22:38
ma réponse ne m'a pas paru erronée

Bien sur que non elle n'est pas erronée, elle est même tout à fait pertinente. C'était seulement une petite remarque de ma part. Les questions posées sont souvent assez vagues et on est naturellement enclin à répondre sur la plus forte probabilité, ce que vous avez sans doute fait, et vous avez eu raison.

Ne voyez donc dans ma remarque aucune malice et surtout aucune critique qui ne saurait être justifiée, juste une petite précision.

Cordialement à vous.
0
Gayomi > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
7 janv. 2016 à 22:46
Ne voyez donc dans ma remarque aucune malice et surtout aucune critique qui ne saurait être justifiée, juste une petite précision..
Ouf ! Je peux aller dormir tranquille ^^
Bien cordialement et...à bientôt !
0
soutinette Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
7 janv. 2016 à 23:12
je suis fille unique et mon fils aussi donc pas de risque de malentendus au sujet de l'héritage de mamie (ma mére)
0