Démissioner d'un CDD pour dépression - droit au chômage ?

bowouille Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 3 janv. 2016 à 01:41
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 4 janv. 2016 à 07:21
Bonjour,

Je suis actuellement en contrat pro en cdd. Je souhaite démissioner car en dépression depuis un an (vente de la boîte, collègues désagréables, travail non valorisant, ambiance malsaine, et autres soucis persos)

Le problème est le suivant : je souhaiterais démissioner mais je crois que cela n'est pas possible pour un CDD, est ce exact ?

Sinon, on m'a dit que je pouvais toucher le chômage car ça fait 1an et demi que je travaille, mais comme je démissionnerai, je n'aurais pas le droit aux alloc ? Existe t il des cas particuliers où je pourrais les recevoir en attendant de trouver un nouveau travail ?

Merci d'avance pour vos réponses !

À vous lire

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
3 janv. 2016 à 07:54
bjr
on ne peut pas démissionner d'un cdd sauf accord commun ou pour un cdi
0
Faux !
Si le salarié est en danger !
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
4 janv. 2016 à 02:56
chère lucifer on ne fait pas sa loi c'est le médecin du travail qui voit et après ce n'est pas une démission
0
Lucifer archange déchu ou déçu > tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 4/01/2016 à 03:01
Où auriez-vous vu que j’aurais écrit ce que vous venez de phantasmer ?!

J’affirme que votre réponse est fausse du fait qu’un salarié en danger peut démissionner pour se protéger, mais doit prouver le danger.

Pour ce cas-y, seul un médecin du travail peut établir quelque chose ou pas.
Si c'est un cas de harcèlement au travail, l'inspection du travail et une plainte au Pénal peuvent suffir.
0
4 janv. 2016 à 03:28
avec lucifer on n'a jamais le dernier mot donc je m'incline et ainsi il faudra à cette personne un an minimum de procédure pour le prouver et en attendant aucun revenu
mais lucifer est trop fort pour moi
Alea jacta est débat clos pour moi
0
Lucifer archange déchu ou déçu > tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
4 janv. 2016 à 03:31
D’où tenez-vous le délai d'un an au minimum ?!
0
Bonjour,

Nous ne touchons pas le chômage, mais les étoiles !
Le mot chômage est une injure à l’origine, il me choque, voilà le pourquoi de ma réaction.

Chômeur et chômage viennent du mot : chômer qui veut dire se reposer. Chômeur et chômage originellement veulent dire un truc dans le genre : fainéant, paresseux.
D’ailleurs constater que les autres langues de part le monde disent : sans-emploi.
En France, c’est ce que l’on disait avant 1876 quand ces mots furent employer pour désigner les pauvres avec mépris, ces 2 mots furent instrumentaliser lors de la crise de 1929.

Ainsi, il vous faudrait dire : percevoir le chômage, si vous tenez à ce mot injurieux et percevoir et non toucher.

Mais avec de la culture, vous devriez dire : percevoir des indemnités perte d’emploi.

Pour répondre à votre question, vous pourriez percevoir des indemnités perte d’emploi si vous avez une preuve médicale de votre dépression, donc, établie par la médecine du travail, car votre démission serait légitime.

Voyez cette fiche, copiez le lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40

Cordialement.
-1
Et bien Lucifer, que de véhémences ...
Va falloir se calmer 2 secondes :)

Merci pour la leçon et le lien !!
Comment contacter le médecin du travail ? Est ce à moi de le contacter, ou à mon médecin traitant qui m'a diagnostiqué ?

Merci
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Bowouille
3 janv. 2016 à 19:34
Bonsoir,

Il eut été fort possible que vous employâtes le mot véhémence avec autant de précipitation que la pluie ou le mot chômage.

Toutefois, sachez que votre employeur est tenu de vous indiquer où se trouve votre médecine du travail en l’affichant du côté des panneaux d’information du personnel.

Si vous souhaitez être discret, anonyme sans que votre employeur sache que vous vous y intéresser, contacter l’Inspection du travail sectorisée sur l’adresse de votre employeur, eux vous l’indiqueront.
La carte en bleue :
http://direccte.gouv.fr/Organisation-d-une-Direccte.html

Cordialement.
0
"Mais avec de la culture, vous devriez dire... "
On pourra vous répondre que la culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale.
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Dalma
3 janv. 2016 à 19:27
Oui : on !
D'ailleurs c'est ce que font ceux qui parlent de confiture !
0