Donation a ma petite fille

Résolu
DUJARRIC - 2 janv. 2016 à 14:50
 DUJARRIC - 3 janv. 2016 à 11:24
Bonjour,
Je souhaite faire une donation à ma petite fille de la moitié disponible de l'appartement que j'occupe, ma fille, sa mère étant, je croie automatiquement bénéficiaire de l'autre moitié à mon décès. ma petite fille majeur n'ayant pas terminé ses études je devrai m'acquitter des frais, a combien se monterai cette somme.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
2 janv. 2016 à 14:58
Bonjour,

votre fille, si elle est enfant unique aura au minimum la moitié de vos biens à votre décès, mais d'ici là, vous êtes parfaitement libre de disposer de vos biens comme vous l'entendez !!

Pour quelle raison souhaitez-vous donner la moitié de votre bien à votre petite-fille, si ce bien est unique, vous serez bloqué si jamais vous souhaitez le vendre, déménager ou quoique ce soit !! Pour quelle raison vous appauvrir ?

Quelques informations sur les droits de donation :

https://succession.ooreka.fr/comprendre/droits-de-donation

Cordialement
0
je vous remercie, étant moi même bénévole dans une association, je sais que des remerciements font plaisir. Je sais de dont je dispose et mes raisons sont personnelles et ne regarde que moi. Je voulais savoir en pourcentage de la valeur de la donation, la somme dont je devrai m'acquiter
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
3 janv. 2016 à 11:20
Je vous ai donné un lien explicatif sur les frais de donation.
Mais seul un notaire pourra vous donner une évaluation précise des frais totaux.

Je respecte vos raisons, mais souvent pour éviter des frais de succession, les personnes se lient pieds et poings liés.

Bonne journée
0
DUJARRIC > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
3 janv. 2016 à 11:24
Merci beaucoup.
0