s2o
Messages postés3Date d'inscriptionjeudi 27 mars 2014StatutMembreDernière intervention 6 janvier 2016
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31 déc. 2015 à 17:44
s2o
Messages postés3Date d'inscriptionjeudi 27 mars 2014StatutMembreDernière intervention 6 janvier 2016
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6 janv. 2016 à 13:05
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à remercier les personnes qui prêteront attention à ce sujet.
Comme je l'ai indiqué dans le titre, je soupçonne mon patron de falsifier les fiches de payes de mes collègues et moi même!
J'exerce le métier de chauffeur poids lourds dans une grosse société spécialisé dans le transport alimentaire.
Cette société dans laquelle je travaille, on y entre parce que l'on a pas peur de travailler et l'on sait que si l'on se donne du mal on peut y faire de bons salaires mais on y entre aussi parce que la sélection n'est pas difficile. Quoi que ça dépend pour qui car le "piston" est monnaie courante dans cette boite.
Au terme d'une matinée de début de week end, après un furtif contrôle sur les compétences du dit candidat et de son parcours, celui ci est invité à rencontrer le patron de la boite... le PDG en personne valide ou non tous les recrutements!
Jusque-là, rien de bien surprennent quoi que pour une société de plus de 500 employés on peut tout de même se poser quelque questions.
L'entretient avec le PDG de la société est dans un premier temps tourné sur les motivations du candidat car très rapidement, le chef d'entreprise annonce la couleur: "dans sa boite on bosse dur"!!!
Pour très rapidement aborder le fait que toute peine mérite un bon salaire et pour le PDG un bon salaire c'est ce qu'il promet à tous candidats qu'il retiendra dans sa sélection... 3000 euros !!!
Dit comme ça, ça fait rêver mais que faut-il faire au juste pour atteindre ces 3000 Euros ?
La réponse sort de la bouche du patron si vous ne lui posez pas la question.
3 tours par jours, 6 jours sur 7, du lundi au samedi et à la fin du mois vous gagnez 3000 euros!
Bien sûr, je me doute que ça ne parle pas beaucoup aux personnes qui ne sont pas dans la profession, alors je vais vous donner plus d'explications.
Dans le secteur de la grande distribution 1 tour est égal à :
- un aller du dépôt où sont garés les camions à l'entrepôt de chargement (en début de journée)
- Un temps d'attente non négligeable selon les entrepôts de chargement, le temps que la marchandise soit entreposée sur les quais.
- Le contrôle de la marchandise (ça peut être long selon les entrepôts)
- Le chargement de la marchandise dans le camion
- Faire les papiers du transport
- faire la route jusqu'au point de livraison, et encore dans un tour il peut y avoir plusieurs magasin à livrer!!!
- Charger les palettes et emballages (déchets) de chacun des magasins livrés
- retourner sur les lieux de chargement ou bien à la société du transporteur afin de décharger les palettes et emballages
Voilà à quoi ressemble un tour...
Alors pour être franc il y'a des tours qui se passent bien et qui vont relativement vite, tellement vite qu'il est possible d'en faire 4 dans la journée! Mais cela reste rare car il faut que plusieurs conditions soient réunies pour qu'un tour prenne un minimum de temps, comme par exemple la proximité d'un magasin avec l'entrepôt ou à été chargée sa marchandise, ou bien même le fait que dans le tour il n'y'est qu'un seul magasin à livrer et non pas 4.
Dans ma société il y'a bien des personnes qui bénéficient de tournées relativement simples et rapides à effectuées mais pour faire partie de ces personnes il faut être pistonné ou mieux, membre de la famille du patron!!!
Et oui je ne l'ai pas dit mais cette boite pour laquelle je travail est une société familiale, dans laquelle les membres de cette même famille s'attribuent tous les avantages, ce qui pose un gros problème d'équité au sein de l'entreprise.
Revenons à nos 3 tours promis par le PDG un bon jour de recrutement...
Difficile de les faires, voir impossible, vous vous retrouvez des fois dans des journées ou vous vous rendez compte que lorsque vous êtes parvenu à faire 2 tours vous avez un collègue qui en commençant et en finissent sa journée à la même heure que vous en a fait 4!
Mais ça pendant le recrutement on ne s'en doute pas vraiment car on est obnubilé par le fait que l'on va pouvoir ramener un salaire de cadre à la maison.
En toute logique il convient de se poser la question, quel est donc le salaire que l'on obtient en fin de mois dès lors que l'on ne puisse pas faire ces fameux 3 tours par jours ?
Le calcul est simple et c'est là que ça pose problème, en fait le tour est payé 35 euros et le samedi le premier tour compte double soit 70 euros!
Tout cela est bien beau quoi que ça dépend pour qui dans la boite car celui qui commence son tour à 4heure du matin pour le finir à 9h est payé la même chose que celui qui le commence à la même heure pour finir à 12h.
Et je l'ai dit cela pose un sérieux problème d'équité mais ce qui me froisse c'est que cette histoire de travail payé au tour n'est mentionné nul part dans le contrat de travail et ça le PDG se garde bien de le dire aux candidats.
(Selon ce que j'ai récemment entendu payé les chauffeurs au tour n'est pas légal)
Pour en venir aux fiches de payes, afin de pouvoir les établir en bon et due forme, toute sociétés de transport doit faire un relevé de nos cartes conducteurs.
Ces cartes que l'on insère dans le chronotachygraphe de notre camion avant chaque prise de services enregistrent le nombre d'heures travaillées et contrôle si l'on respecte nos temps de pose réglementaires, chose qui soit dit en passent est difficilement possible dans la société ou j'exerce en raison d'une trop large amplitude de travail à accomplir.
C'est pour ces raisons que je soupçonne mon employeur d'avoir recours à des méthodes peu recommandables pour éditer nos fiches de paies car sur les bulletins de salaire bien évidement, aucune traces de paiement à la tournée mais bien une rémunération horaire, alors par quel tour de pass pass établit il nos fiches de salaire ?
Afin d'en avoir le cœur net j'ai envoyé l'ensemble de mes bulletin de salaires à un expert-comptable afin qu'il puisse les analyser, j'espère avoir des réponses dans le courent de la première semaine de janvier 2016.
Cela dit j'ai des questions en rapport avec les faits cités.
Concrètement au vu des pratiques mises en place par le dirigeant au sein de la société dans laquelle j'exerce, que risque-t-il, si risque il y'a? et quels recours puis je avoir et que puis-je en attendre ?
S'il est avéré que mes fiches de payes sont erronés et ce, de façon volontaires quels seront les démarches que je devrai effectués pour faire valoir mes droits?
Dans un second temps je souhaiterai savoir quels sont les recours auxquels je puisse prétendre suite à une blessure faites à mon travail qui donna lieux à un accident de travail puis une rechute car en dépit des avertissement donnés à mon employeur, concernent la fragilité de ma blessure, par moi-même, mon médecin traitent et la médecine du travail, celui-ci n'en a pas tenu compte et à insister pour que j'accomplisse des taches hors de portée dans ma condition physique, d'où mon nouvel arrêt pour accident de travail.
Voilà, j'aurai encore beaucoup à dire sur cette société mais se serai vraiment trop long...
Quoi qu'il en soit merci aux personnes qui auront pris le temps de me lire et de répondre à mes interrogations.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé quant à l'analyse de mes fiches de paies.
Merci à tous
Et bonne fêtes de fin d'année
Ps toutes mes excuses pour les éventuelles fautes d’orthographes
Votre cle magique c'est un courrier recommandé à l'inspection du travail taper à la machine mais rédigé avec le langage de quelqu'un de votre entourage car vous pouvez vous faire calculer...
Et idem par mail mais avec une autre boite mail qui n'a rien à voir avec la votre.
L'inspection du travail se modernise et débarque sans prévenir, un régal.
N'abordez jamais ces problèmes dans l'entreprise ni une éventuelle visite de l'inspection.
Si au bout d'un mois vous n'avez pas entendu parlé ou constaté une visite renvoyé un mail à l'inspection du travail.
Il est peu probable qu'il se fasse graisser la patte par le patron.
s2o
Messages postés3Date d'inscriptionjeudi 27 mars 2014StatutMembreDernière intervention 6 janvier 2016 6 janv. 2016 à 13:05
Bonjour Prunelle14002 et merci pour votre réponse,
Malheureusement mon patron à le bras long, sa société à plus de 30 ans et je suis loin d'être le premier à me réveiller pour tenter de faire valoir mes droits...
Vous savez il y'a environ 2 ans de cela un employé a tenter de créer un syndicat dans la société afin de faire valoir nos droits, sans parler des intimidations subies par ce dernier, l'affaire à tout de même été ébruitée par les médias "médias nationaux" tout de même!
Qui s'étonnaient du fait, que les employés d'une société refusaient la création d'un syndicat... plutôt bizarre quand même, mais pour connaître les diverses raisons qui poussaient une grande partie des chauffeurs à refuser la création d'un syndicat, il faut exercer dans l'entreprise afin de connaître l'envers du décors.
Cela dit, je ne sais par quel tour de magie mon patron est parvenue à se faire oublier des médias et n'as pas suscité plus d'intérêts après un tel évènement, ne serai ce que de la part des pouvoirs public. Pour moi la réponse est simple "ses relations"
Pour être franc avec vous, j'espère pas en arriver jusqu'au prud'hommes, ce que je souhaite c'est de trouver un arrangement à l'amiable avec mon employeur.
Je souhaiterai qu'il me licencie et que mes indemnités de licenciement inclues les sommes qu'il me doit avec un dédommagement pour le préjudice et si, nous ne trouvons pas d'accord, à ce moment là je saisirai le conseil des prud'hommes.