Porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui
Patricia012
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Ysabe_l
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30 déc. 2015 à 14:38
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Bonjour
Le conducteur de derrière est toujours responsable en cas d'accident. Si les distances de sécurité avaient été respectées il ne serait pas rentré dans le véhicule de devant même si ce dernier s'est arrêté sans raison apparente (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de raison).
Le conducteur de derrière est toujours responsable en cas d'accident. Si les distances de sécurité avaient été respectées il ne serait pas rentré dans le véhicule de devant même si ce dernier s'est arrêté sans raison apparente (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de raison).
30 déc. 2015 à 15:29
Oui, le véhicule de derrière est toujours responsable mais j'estime qu'on doit analyser l'ensemble de la situation. Il n'y avait pas de raison apparente, mais bien entendu si son arrêt était dû à une urgence et qu'il était donc justifié, il l'aurait signalé lorsque les gendarmes sont intervenus sur les lieux et ont posé les questions sur les circonstances, ce qu'il n'a pas fait. Je pense que c'est parce qu'il sait que le véhicule de derrière est toujours responable en cas d'accident qu'il ne s'est pas senti obligé de se justifier.
De plus, nous savons que lorsqu'il s'agit de camion poids-lourd le temps de freinage est doublé par rapport à une voiture, surtout lorsque la chaussée est glissante donc le freinage doit être vraiment anticipé.
Je sais bien que cette situation est compliquée et difficile à comprendre, et que la responsabilité est attribuée à mon père de façon évidente, mais en analysant la situation je considère que le conducteur de l'autre véhicule a une grande part de responsabilité par son attitude.
Je vous remercie à nouveau d'avoir répondu, et nous allons voir ce que la gendarmerie va conseiller à mon père et s'il est nécessaire ou non d'avancer dans cette histoire.
30 déc. 2015 à 16:49
En tant que personne je pense comme vous que si ce camion s'est arrêté sans raison il est en tort. Mais la loi dit le contraire.
La seule chose qui pourrait jouer c'est que ses feux de freinage ne marchaient pas ... mais il faudrait le prouver (témoins autre que votre père).
Oui un poids lourd est plus long à freiner. Oui sur route mouillée le temps de freinage est augmenté. Mais la règle est claire, la distance de sécurité doit être adaptée à la situation (taille du véhicule, poids du véhicule, météo, état de la route, luminosité ...).