Vente de voiture apres un décés

balloo - 27 déc. 2015 à 02:45
 balloo - 16 janv. 2016 à 22:55
Bonjour,
aprés le deces de mon pere en mai j'ai souhaité revendre sa voiture ( qui était en fait la mienne mais à son nom) . le notaire a redigé une attestation stipulant tous les heritiers ( je precise que tt le monde est ok pour vendre ) en nous indiquant qu'elle etait valable 6 mois ( à priori à compter de la date inscripte ) .

nous l'avons vendu en decembre , soit moins de 6 mois apres l'attestation mais la prefecture a refusé la vente et demande a faire une CG au nom des heritiers avant de la vendre !!!

est ce normal sachant qu'il y avait une 2eme voiture que ma soeur a gardé et elle a fait le changement de CG en novembre sans probleme

merci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
27 déc. 2015 à 03:45
la prefecture a refusé la vente et demande a faire une CG au nom des heritiers avant de la vendre !!!
Telle est la législation lorsque le véhicule est revendu + de 3 mois après le décès de son propriétaire.
(copier-coller)
Principe
Pour revendre un véhicule obtenu par héritage, il n'est pas nécessaire de l'immatriculer à son nom ou celui de tous les héritiers si :
- ce véhicule est revendu dans un délai de 3 mois après le décès du titulaire du certificat d'immatriculation (ex-carte grise),
- ou ce véhicule n'a pas circulé sur la voie publique.

Par contre, si le véhicule est resté dans la succession plus de 3 mois après le décès du titulaire du certificat d'immatriculation ou s'il a circulé sur la voie publique, il doit au préalable être immatriculé au nom du ou des héritiers.

http://www.centralecartegrise.fr/droits-et-demarches-vehicule-acquis-par-heritage-et-revendu-par-les-heritiers.html
6
le notaire nous a indiqué 6 mois lorsqu'il nous a remis l'attestation, qui elle même prend dejà + de 3 mois a obtenir !
impossible de vendre sans cette attestation et le delai de 3 mois est donc passé , c'est illogique ?

mais si je prend votre copier/coller, vous indiquez

Pour revendre un véhicule obtenu par héritage, il n'est pas nécessaire de l'immatriculer à son nom ou celui de tous les héritiers si :

- ce véhicule n'a pas circulé sur la voie publique.



c'est le cas donc on doit pouvoir la vendre apres le delai des 3mois ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261 > balloo
27 déc. 2015 à 14:11
c'est le cas donc on doit pouvoir la vendre apres le delai des 3 mois ?
Bien sûr.
Personne ne vous a dit le contraire ?
Vous conservez le véhicule, vous le vendez, à vous de choisir.
Seulement si la vente a lieu + de 3 mois après le décès, vous devez d'abord faire immatriculer le véhicule au nom des héritiers pour pouvoir le vendre à un étranger à la famille.
C'est ce que vous a dit la Préfecture.
-1
balloo > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
27 déc. 2015 à 14:32
j'ai bien compris qu'ellle etait vendable mais je ne veux pas avoir a payer et attendre une nouvelle CG pour la vendre ( elle est d'ailleurs deja vendue )
votre copier coller indique un delai de 3 mois OU si la voiture n'a pas circulé . elle n'a pas circulé donc je peux la vendre sans avoir a refaire la CG ?
0