Achat de souris congelées - livreur ne s'est pas présenté

Riendedispo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 - 24 déc. 2015 à 12:09
Riendedispo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 - 24 déc. 2015 à 22:23
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais voici mon problème ;

J'ai effectué une commande de souris congelées pour 105 euros sur le site monster-souris le 12/12/2015. Le colis est expédié le 15/12/2015, pour une réception le lendemain.. Tout à fait normal puisque passé ce délais, le produit sera impropre à la consommation (pour mes reptiles :lol: ).

Le problème se situe au niveau de la livraison. On m'annonce que le colis sera livré entre 13h et 17h, j'attends donc toute la journée, je check de temps en temps le suivi du colis.. Je m'aperçois que le livreur est passé. J'ai trouvé ça étrange car je n'avais reçu aucun appel et personne n'est passé chez moi. Je vais voir sur le site du transporteur pour programmer un autre RDV, même si il est déjà trop tard je pense. Et là je m'aperçois que c'est mon ancien numéro qui a été fourni au transporteur.. Alors que j'ai fait en sorte de le changer avant ma commande sur le site du vendeur ! Je suis très prévoyant, et je voulais parer une telle éventualité. Mais je me suis demandé.. Pourquoi le livreur n'est il pas venu à ma porte si il n'arrivait pas à me joindre ?

Pour ce type de bien, la livraison tardive n'est pas permise.. Voilà où se situe le problème. Le lendemain le livreur repasse, cette fois ci à 17h (vraiment au dernier moment), il appel une seule et unique fois, sans me laisser le temps de décrocher et repart. Et surtout, sans s'être donné la peine de monter chez moi. Donc deux journées de perdues...

Je décide donc de contacter le vendeur.. Je lui explique la situation comme je l'ai fait ici, il me dit qu'il va voir au niveau du transporteur.. Je patiente, aucune réponse. Mais je me dis quand même que la véracité de mes propos ne sera pas remise en cause, car il m'assure que ce n'est pas normal que le livreur ne monte pas frapper à ma porte.

Le livreur repasse le lendemain ! Cette fois je l'ai au téléphone, enfin !(faut dire qu'il a été très insistant cette fois ci, il a appelé deux fois :o ). Malheureusement, trois jours se sont écoulés, et je suis donc forcé de refuser le colis. Mais les conditions de vente stipulent qu'aucun remboursement n'est effectué pour une commande refusée. Ah bah oui, tout est de ma faute, j'aurais dû accepté ces souris totalement décongelées.

Je recontacte le vendeur.. Cette fois ci il me dit que le livreur était passé car il a pris une photo de l'entrée de mon immeuble.. J'ai eu un rire nerveux je dois dire, surtout que la par la suite il m'a demandé si ma sonnette n'était pas cassé.. Donc si sonner ne marche pas il reste quoi ? Frapper ? Non inenvisageable (sachant que j'ai des chiens, et qu'au moindre bruit extérieur ils se mettent à aboyer). Tellement grotesque comme excuse :roll: . De plus il me dit que je n'aurais pas dû refuser la commande car des frais vont lui être occasionné. Pourquoi ne pas me l'avoir dit dans les mails précédents ? Je finis par me rendre compte que quelque chose cloche, malgré les éléments que je lui ai apporté (enfin je pense que le transporteur et le vendeur se lancent la balle). Par ailleurs, j'avais effectué chez ce vendeur deux commandes identiques auparavant, le livreur n'était pas monté comme à son habitude mais il avait au moins pu me joindre, donc je descendais chercher mes colis. Un fait totalement anormal puisque je paye 25 euros de frais de livraison, le livreur doit venir à ma porte, surtout que le produit commandé ne peut pas attendre au fond d'un camion ou d'un entrepôt.

Enfin, je n'ai pas cherché à dialoguer d'avantages avec le vendeur car cela ne menait à rien. Je cherche donc à savoir quels sont les recours à ma disposition. J'ai payé par paypal, il semblerait que je puisse faire une réclamation, mais je me méfie de cette procédure, surtout quand je vois les conditions générales de ventes du site... Saisir un juge de proximité serait il envisageable ?

Je vous mets également les échanges de mail que j'ai eu avec le vendeur :

http://www.noelshack.com/2015-52-1450877780-mail1.jpg
http://www.noelshack.com/2015-52-1450877780-mail2.jpg
http://www.noelshack.com/2015-52-1450877825-mail3.png
http://www.noelshack.com/2015-52-1450877783-mail4.jpg (je n'ai pas envoyé le dernier message, il est resté à l'état de brouillon)

Je trouve cela totalement écœurant et ulcérant, qu'un vendeur puisse remettre en cause la parole d'un de ses clients (pas vraiment régulier mais c'était quand même ma troisième commande à 100 euros..), surtout quand on voit les avis négatifs que reçoit la société de livraison sollicitée pour livrer les colis https://fr.trustpilot.com/review/calberson.fr ça se passe de commentaire. Je me demande quel intérêt j'aurais à faire tout ça ? Ne pas ouvrir au gentil livreur, perdre deux journées à attendre dans le vent, m'user les doigts pour expliquer la situation. Ça me dégoute, pour une petite commande j'aurais sûrement laissé passer, mais là hors de question.

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me lire. J'ai essayé de donner le maximum de détails pour restituer les faits tels qu'ils sont. Et je m'excuse par avance si ma désinvolture en a dérangé certains :mrgreen:

Bonne journée à vous !

1 réponse

Bonjour,

M’enfin, étiez-vous obligé de nous écrire un roman ?
Savez-vous qu’il nous faut lire vos 64 lignes pour identifieur votre question et vos 4 courriels ?
Cela m'emmerde tellement qu’à la fin des 64 lignes, je n’ai plus envi de vous répondre !

Le vendeur doit vous livrer, il est responsable de la livraison, donc de la société qu’il emploie pour vous livrer, face à vous, il ne peut pas de se défausser, c’est à lui de se retrouner contre la société qu’il emploi. Vous n’avez d’obligation que face au vendeur, pas envers l’entreprise qu’il emploie.

Votre cas est concerné par 3 codes.
1° Le Code de la consommation
- Article L111-1
- Livraison et transfert de risque des articles L138-1 à 138-6. Vous accorderez tout particulièrement une attention à l’article L138-4 qui vous donne raison d’avoir refuser le colis, confirmé par l’article 1642 du Code Civil.
- Garantie légale de conformité - article L211-4

2° Code Civil
- Obligation du vendeur des articles 1602 et 1603
- De la délivrance - articles 1604, 1609, 1610, 1611.

3° Code des postes et communication électronique
( qui confirme que vous n’êtes pas engagé face au livreur)
- Article 7 qui renvoie à l’article 1134 du Code civil ; signalez-le à votre vendeur.

Le tout s’applique, si, bien évidemment, vous avez la preuve d’avoir toujours fait le nécessaire pour respecter votre part du contrat, en l’occurrence, que votre domicile est accessible, qu’il y avait quelqu’un en permanence et que vous aviez communiqué le bon n° de téléphone dans les délais, donc le bon de commande doit avoir ce type d’information.

Lisez tous les articles avant de les revendiquer !!!! TOUS !!!

Cordialement.
0
Riendedispo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015
Modifié par Riendedispo le 24/12/2015 à 22:24
Ahahahahh. Le début de votre réponse m'a bien fait rire. Je sais que c'est très long, je voulais apporter le maximum de détails, j'ai trop souvent l'habitude qu'on me dise de détailler mes réponse en fait.

Je vous remercie pour ces éléments, je vais les lire.

Cordialement.
0