Prime d'activité : pourquoi un propriétaire touchera-t-il moins [Résolu/Fermé]

dedel16 - 23 déc. 2015 à 10:24 - Dernière réponse :  betty
- 15 janv. 2016 à 10:43
Bonjour,

Je souhaiterai comprendre pourquoi un propriétaire, qui paye son crédit tous les mois, touchera-t-il moins qu'un locataire pour la prime d'activité ?

Je ne comprends pas cette différence (qui est énorme d'après les simulations que j'ai faite !) alors que la charge reste la même !!
Afficher la suite 

21 réponses

+20
Utile
7
Non mais la il faut arrêter ! Être propriétaire est un choix personnel effectivement ! Mais cela n à rien à voir on parle de prime d activité ! Qu est ce que le mot propriétaire vient faire dans tout ça!oui je vais me plaindre car ce n est pas normal et je ne pense pas que je serais là seule!passer de 134 euros en tant que locataire à 0 en tant que propriétaire c inadmissible !!je suis comme vous je me lève tous les matins et travaille 10 heure pr un SMIC comme vous les locataires!

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
moi également, je viens juste d'être propriétaire, je n'ai plus rien, en plus la diff avec le locataire c'est que nous on a la taxe foncière a payé en plus des autres taxes, et on nous enlève tout, ils veulent qu'on arrête de vivre,
je tout à fait d'accord avec vous et pour cause je suis dans la même situation !
avant je gagnais pas plus j'avais droit à 800€ maintenant sans rien changer j'ai plus rien !
on nous prends vraiment pour des cons !
prime d'activité tjrs les mm! - 6 janv. 2016 à 09:15
Entièrement d'accord.
Surtout que le remboursement du crédit est souvent plus cher que le prix d'un loyer.
C'est alarmant!!!! Droit à 15 euros au lieu de 78.
Et on parle même pas des taxes foncières.
Il faut arrêter d être bête et arrêter de considérer les propriétaires comme riches. Nous avons les memes dépenses qu' un locataire et dépensons plus en impôts pour ca... la prime d activité ne devrait pas prendre en compte le paramètre logement. Pourquoi moi qui me suis sorti les doigts du cul pour acheter, qui me suis endettée, qui ne gagne pour autant que 1300euros par mois et qui paie + d impôts à l état je n aurai pas le droit à cette prime puisque selon mes simulations si je suis propriétaire je n ai droit à rien alors qu' en tant que locataire on me donne 40euros... je ne vois vraiment pas la logique de faire un tel distinguo. Mieux vaut être un boulet en France on vous donne plus...
bonjour,
je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à être révoltée par cette différence, en ce qui me concerne je passe de 186€/mois si j'étais locataire à 0€ alors que je paye moi aussi 700€ de crédit par mois, en effet on se lève tous les matins pour un pauvre 1000€ par mois sachant que je fais 94km par jours et mon mari gagne 1300€ par mois, nous avons deux enfants, et sous prétexte que nous avons fait le choix d'investir dans notre habitation nous nous retrouvons pénalisés sur une prime qui est normalement pour les travailleurs (sachant que l'on entend partout qu'elle est versée à tous ceux que gagne mois de 1.3 fois de smic, mais comme ils rajoutent les prestations sociale dans le calcul (en ce qui me concerne 189€ par mois d'allocations familiales finalement on est considéré comme des riches !!!! et les faignants qui ne se donnent même pas la peine de se lever le matin!!
j'ai fais une réclamation auprès de la CAF et ils me répondent que ce n'est pas possible !
comment pouvons nous faire pour nous faire entendre ? si un de vous sait comment faire paraître une pétition sur internet il faut le faire.
je suis hors de moi depuis des semaines
merci à tous
Betty
hoquei44 7721 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 1 mai 2018 Dernière intervention - 23 déc. 2015 à 11:20
+15
Utile
9
Bonjour,

Pour vous c'est identique de payer 500€ de loyer ou 500€ de crédit ?
Et, non, pas du tout.

Après avoir payer 500€ de crédit pendant 20 ans, vous aurez dans votre patrimoine, un appartement de 100 000€.
Après avoir payer 500€ de loyer pendant 20 ans, vous n'aurez toujours aucun patrimoine.

Il ne faut pas être aveugle et ne comparer qu'à court terme, il faut également comparer à long terme.

CB
Personnellement j'avais le droit à la prime pour l'emploi. Cette année, j'ai acheté une maison que je rembourse 450 € par mois et sous prétexte que je suis propriétaire je n'ai plus le droit à aucune aide. A la fin du mois, c'est la même chose que si je payais un loyer. Je ne comprends vraiment pas ce résonnement. Aujourd'hui, en France, il faudrait vraiment revoir les conditions, c'est du grand n'importe quoi.
Komar > Cha2308 - 4 janv. 2016 à 16:32
Et moi je paye des impôts mais ne suis pas propriétaire. Pourquoi ceux-ci devraient être consacrés à des aides qui permettent de vous enrichir, vous, propriétaire ? Je suis pour les aides pour les bas revenus, pour aider à manger et à se loger. Mais des aides pour augmenter votre patrimoine ?!!
Pour info le gouvernement a créé des prêts plan action sociale pour les revenus modéré qui souhaitent devenir propriétaire ! Ça ne veux pas dire que ns sommes aisé!!juste peut être courageux et prévoyant pr notre retraite!mais rien n est acquis monsieur ds la vie!
Ce n'est pas parce qu’on est prioritaire, qu'on est riche. Nous sommes au Smic. Et à cause de cette nouvelle loi qui fait la distinction entre propriétaire et locataire, Nous n'avons pas le droit à la prime d'activité, alors qu'avant nous avions droit à la prime pour l'emploi. en effet, c'est discriminatoire. Et nous payons impôts sur le revenu (qui va donc augmenter du fait de la suppression de la prime pour l'emploi...), taxe foncière et taxe d'habitation...
quoi, je rêve, on parle là de PRIME D'ACTIVITÉ personne ne vous empêche de mettre vos 500€ dans un crédit c'est juste un choix. alors pourquoi cette prime est versée à des gens qui ne travaillent pas (par exemple si dans un couple un seul a décidé de se lever le matin pour bosser et bien il touchera une forte prime pour entretenir celui qui ne se donne pas la peine de se lever) alors qu'à l'époque où cette prime était versée par les impôts (j'y avais droit à hauteur de 1000€/an pour notre foyer alors qu'aujourd'hui avec ce nouveau calcul j'ai droit à 0€) cette prime n'apparaissait qu'en face de la personne qui travail en en fonction de ce qu'elle gagnait et non pas en fonction de son foyer.
je suis dégoûtée, pourquoi bosser finalement ! sachant que ma maison ne sera à moi que dans 30 ans (j'aurais 70 ans)
+3
Utile
2
bonjour,
mais il faut vous renseigner d'abord si vous avez droit a cette prime
oui j'y aurai droit, je touche actuellement moins de 1300€ net par mois, et j'ai fait la simulation sur le site de la CAF, je suis dans les critères. Mais en ce qui me concerne je préfère la prime pour l'emploi qui était pour moi beaucoup plus avantageuse !!
martin > dedel16 - 23 déc. 2015 à 12:17
de toute facon si vous ne faites pas la demande, on ne vous la donnera pas
La prime d'activité rentrera en vigueur au 1er janvier pour les salaires modestes (moins de 1500 € net)
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une