PERP

Tinette01 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015 - 20 déc. 2015 à 12:02
 Gégé - 20 déc. 2015 à 13:59
Bonjour,
J'ai ouvert en septembre 2007 un PERP à la Caisse d Épargne .
Mon conseiller d'alors m'a expliqué qu'il fonctionnerait comme une assurance vie et que j'aurai la possibilité de récupérer mon capital au bout de 8 ans ou bien d'obtenir une rente au moment de ma retraite. Ceci est noté par moi même sur le contrat d'adhesion.
J'ai versé régulièrement de l'argent chaque année, non pas pour defiscaliser car étant infirmière cadre je ne suis pas tres imposée mais pour me constituer une épargne.
Chaque fois ma nouvelle conseillère me confirmait cette possibilité de sortie en capital me parlant de 100 ou 60% ...sans être trop précise. J'ai fait confiance.
Je prend ma retraite au 01/01/2016 et j'ai donc demandé à ma banque la restitution des sommes investies.
A ma grande surprise, elle me répond que ce n'est pas possible, que seule la sortie en rente sera faite à raison de 132€ par trimestre, c.-à-d. 44€ par mois.
Sachant que mon capital est de 16600€, il me faudra plus de 30 ans pour récupérer mon argent...et que cette argent me serait plus profitable maintenant qu'a 90 ans.
S agit il d'une méconnaissance des conseillers sur ce produit ou d'un acte délibéré?
Quelle solution me reste t il, sachant bien sûr que je vais interpeler le DG de la Caisse d Épargne avec LRAR
Merci

2 réponses

jee pee Messages postés 40277 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 4 980
20 déc. 2015 à 12:42
Bonjour,

Méconnaissance, tromperie ??

Il n'y a pas de notion de 8 ans pour récupérer l'argent sur un PERP. Le vrai réel intérêt de ce placement c'est la défiscalisation. Tu réduis tes impôts à une période où tu es fortement imposée en supposant qu'à la retraire, quand tu touches la rente tu es moins imposée.

Et quasiment pas de possibilité de sortie avant la retraite, sauf coup dur de la vie.

Tu peux demander, en passant à la retraite à toucher 20 % du perp, le reste restant en rente.

Une rare opportunité de sortie, en passant à la retraite, c'est la récupération du capital pour acheter une résidence principale.

cdlt
0
Tinette01 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015
20 déc. 2015 à 12:53
J'ai bien compris tout ça à présent, mais je n'accepte pas les informations erronées, et le manque de conseil que j'ai pu avoir à chaque rendez vous.
Si d'autres personnes sont dans mon cas, il faut faire pression, on me parle d'une association d'usagers l' AFUB ?
0
L'AFUB..oui..mais essayez !
Mis à part des modèles de lettres-type à envoyer vous même et connues par coeur par tous le professionnels !!

Dans tous vos vieux papiers vous n'avez pas un vieux contrat ?
0