Chèque de réservation

Résolu
gohlink Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 - 16 déc. 2015 à 18:25
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 16 déc. 2015 à 18:58
Bonjour,

Ceci n'est pas une question mais un témoignage qui risque de répondre à pas mal de personnes qui se retrouveraient dans une situation similaire :

J'ai récemment visité un bien immobilier, puis déposé une candidature. Bonne surprise, le dossier est accepté moins de 24h après l'envoi (vive les candidatures par email) et on me propose un rendez-vous dans une semaine pour signer le bail. Cerise sur le gâteau, on me propose également une date d'entrée pour le mois prochain (fin d'année quelques travaux oblige), me laissant le temps de préparer mon déménagement, dépose de préavis, etc.

Ombre à ce tableau idyllique : la demande que le dépôt de garantie (1 mois du loyer) soit versé d'avance pour bloquer définitivement le bien immobilier. Quelques recherches rapides me confirment que cette pratique est abusive et illégale.
Quelques retours sur ce même forum me montrent que les personnes dans le même cas que moi ont la même réflexion : "C'est illégale certes, mais si je m'y oppose, ils risquent de retenir un autre dossier ?"

Et bien non ! Ayant signifié (cordialement, je précise) que nous ne voulions pas adhérer à cette pratique; l'agence nous a tout de même confirmé l'annulation des visites prévues et confirmé le rendez-vous pour signer le bail.

Il s'agit peut-être d'un ensemble de facteurs tournant en ma faveur (solidité de mon dossier, d'autres visites qui n'ont pas donné suite et le fait qu'il aurait fallu continuer les visites et les études de dossier s'il fallait retenir quelqu'un d'autre). Mais je confirme que ça peut marcher.

Bonne continuation dans vos recherches et faites valoir vos droits !

1 réponse

djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 328
16 déc. 2015 à 18:58
Bonjour,
et bravo pour avoir fait respecter vos droits, et ce, poliment.
Merci d'avoir partagé votre expérience.
Bonnes Fêtes de fin d'année.
1