Contrat de travail et préavis de résilisation

Angel1184 Messages postés 3 Statut Membre -  
Angel1184 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Le fait qu'à l'entrée du logement le locataire était en CDI à temps plein, puis un an plus tard travaille ailleurs en CDI aussi mais à temps partiel et a donc moins de revenus, est-il une cause possible de demande de préavis de un mois en cas de déménagement?

Merci

1 réponse

gohlink Messages postés 52 Statut Membre
 
Bonjour,

Le fait d'être entré dans la logement durant la période du premier contrat, puis d'avoir "perdu" cet emploi pour en trouver un autre permet de bénéficier du préavis réduit. Il faut juste que le changement d'emploi intervienne durant le bail.

J'ai mis 'perdu' entre guillemets car cela inclus n'importe quel motif de changement. J'ai moi-même pu bénéficier d'un préavis réduit alors que j'avais démissionné de mon emploi puis repris un autre CDI (les deux en temps complet et le second mieux payé). Les conditions des contrats de travail n'influent en rien sur le fait que le préavis réduit puisse être accordé.
-4
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 997
 
En cas de démission pas de préavis réduit. c'est écrit noir sur blanc dans la loi de juillet 1989 qui régit les baux de location
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
et j'ajouterai a condition que le nouvel emploi a mi temps (suite à une perte) aient eu lieu durant le meme bail et soit occupé depuis moins de 6 mois !!!!!!!!! si plus, pas de préavis réduit
0
gohlink Messages postés 52 Statut Membre > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Je n'ai pas dit que j'ai bénéficier d'un préavis réduit suite à ma démission, mais suite à la perte d'emploi (même démission) puis reprise d'un nouvel emploi.
Le tout effectivement durant le même bail et celui-ci avait 3 ans.
0
gohlink Messages postés 52 Statut Membre
 
La loi sur la reprise d'emploi n'indique aucune durée. Il est d'usage de considérer jusqu'a une durée de 6 mois à 1 an (alors peut-être que c'est 1 an à temps plein et 6 mois à temps partiel, mais je ne trouve rien qui prenne en compte le statut et/ou la durée du temps de travail).

Dans mon cas c'était les 4 mois de ma période d'essai. L'agence en charge de la location a tenté de dire que c'était trop tard, mais n'ayant pas de texte de loi comme argument, a fini par m'accorder le préavis réduit d'un mois.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752 > gohlink Messages postés 52 Statut Membre
 
La loi sur la reprise d'emploi n'indique aucune durée.
la loi dit que le congé doit etre posé a une date relativement proche de l’événement ouvrant droit au préavis réduit et la jurisprudence fixe a 6 mois maxi ce délai et attention, certains tribunaux ont rendu des arrets contradictoires après 4 mois !

Il est d'usage de considérer jusqu'a une durée de 6 mois à 1 an (alors peut-être que c'est 1 an à temps plein et 6 mois à temps partiel, mais je ne trouve rien qui prenne en compte le statut et/ou la durée du temps de travail).
et bien cherchez mieux...... les jurisprudences sont nombreuses...........

Dans mon cas c'était les 4 mois de ma période d'essai.
et bien c'est normal !!! vous étiez dans les délais !
Cordialement
0