Francais travaillant en France avec un contrat étranger

Laurent B. - 8 déc. 2015 à 10:49
 denai - 13 févr. 2020 à 09:17
Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'emploi et on m'a fait une proposition assez hors du commun.

La société est une société Roumaine, (site de production et siège en Roumanie) avec des clients Européen et notamment en France. Ils me disent qu'ils me feront un contrat de travail Roumain, mais que je resterai vivre en France pour travailler avec leurs clients d'Europe de l'Ouest (France, Royaume Uni, Espagne, Portugal, Italie) avec des déplacements fréquents à l'etranger.

Je me pose pas mal de questions, notamment sur la déclaration d'impôts que je devrai faire (ils me disent que les impôts seront prélevés à la source donc payés en Roumanie). Mais alors... que dois-je déclarer en France?

Ensuite, pour faire valoir mes droits à la retraite. Avec une telle situation, ce n'est pas trivial... Mêmes inquiétudes pour mes droits à la sécurité sociale et mes droits aux chômage... Comment ca se passe?

C'est pour moi un gros flou et j'aimerai y voir plus clair.
Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 303
8 déc. 2015 à 11:37
Bonjour,
Cette entreprise ne semble pas connaître la législation.
Vous êtes résident français et allez travailler en France. A ce titre, vous devez avoir un contrat de travail conforme à la législation française et ils doivent payer toutes les cotisations en France.
Les démarches sont expliquées ici:
https://www.cleiss.fr/employeurs/empl_etranger_embaucheenfrance.html
14