Succession famille recomposée

orchidée - 3 déc. 2015 à 07:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 déc. 2015 à 11:12
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que je peux avoir au décès de mon mari.
Je prends comme exemple une maison estimée à 500 000,00 €
Mon mari avait opté pour l'usufruit au décès de sa première femme avec qui il avait eu 2 enfants.
Je n'ai pas d'enfants propres mais j'ai adopté ses enfants en adoption simple.
Mon mari et moi avons fait une donation au dernier vivant
Quelle est la situation la plus avantageuse pour moi?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
3 déc. 2015 à 09:42
Quelle est la situation la plus avantageuse pour moi?
Vous vous déciderez le moment venu car la configuration familiale actuelle ne sera pas obligatoirement celle d'aujourd'hui ce qui entraînera une réflexion sur la conduite à tenir.
L'usufruit serait la meilleure option, mais cette maison étant dans l'indivision avec ses enfants depuis le décès de leur mère vous ne pourrez obtenir cet usufruit que sur la moitié de communauté appartenant à votre mari.
0
merci pour ces renseignements mais en fait j'ai omis que j'ai l'intention de vendre la maison et d'acheter un appartement. De combien pourrai-je disposer?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271 > orchidée
Modifié par condorcet le 3/12/2015 à 11:13
en fait j'ai omis que j'ai l'intention de vendre la maison et d'acheter un appartement.
Selon votre premier message, cette maison est dans l'indivision avec les enfants de votre conjoint.
Cette maison étant précédemment un bien de communauté avec sa défunte épouse, mère de ses enfants ?
Correct ?
Comment pouvez-vous demander de combien vous disposeriez en cas de vente de cette maison qui ne vous appartient pas ?
0