Vente maison en indivision suite donation

Natha2822 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 1 déc. 2015 à 06:44
 Utilisateur anonyme - 1 déc. 2015 à 08:34
Au décès de mon père nous avons eu mon frere ma soeur et moi la moitié de la maison de nos parents (ils etaient divorcés) et ma mère l autre moitié

Nous avons tous les trois fait un courrier au notaire disant que nous redonnions notre part à notre mère il y a plusieurs années sans aucune réaction de sa part.

Hier ma mère à vendu sa maison pour 158 000 euros et le notaire nous envoie le même jour un courrier à tous les 3 précisant la somme que nous devons à ma mère moins une plus value de 1700 euros chacun, ce qui fait que ma mère ne reçoit plus que 152000 euros !

Comment le notaire peut il nous réclamer cet argent alors que la maison n est plus à nous ?

Ma mère à signe un compromis pour une nouvelle maison avec un apport de 158000 euros venant de la vente de la première, somme qu' elle n a plus, alors que l'ancien notaire à eu le compromis et qu' il en connaît les détails!

Merci de nous dire comment contourner cette disposition, personne n ayant ete informé par le notaire de cette ponction qui rend l achat de la nouvelle maison impossible !

C est vraiment très urgent
Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Mais pour pouvoir la vendre, votre mère a bien dû avoir votre accord écrit, non ? donc vous auriez dû réaliser que vous êtiez toujours propriétaires ; la pseudo-donation que vous avez faite n'en est pas une, pour un bien immobilier ça ne se passe pas comme ça par un simple courrier au notaire, vous auriez dû reprendre rendez-vous chez le notaire pour la formaliser ; maintenant que vous avez vendu et fait une plus-value, la taxe sur la plus-value sera prélevée sur le prix de vente, c'est normal. Je ne vois pas où est le problème ni ce qu'il y a à "contourner".
Et le notaire vous écrit sans doute pour vous dire que puisque vous êtiez dans l'intention de donner votre part à votre mère, il souhaite que vous veniez valider tous ça en son étude avant de verser cet argent à votre mère ? elle n'est pas très claire, cette histoire.

Cdlt
0
Natha2822 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
1 déc. 2015 à 08:34
Pour info le notaire nous a juste demandé confirmation que l on donnait la maison et jamais notre accord pour la vendre !
0
Natha2822 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
1 déc. 2015 à 08:32
Dans ce cas, pourquoi lorsqu il y a des années nous avons fait ce courrier en toute bonne fois car mes parents avaient travaillé toute leur vie pour cette maison, il nous semblait illégitime de priver ma mère de son bien, le notaire n a t il pas pris contact avec nous pour nous informer des conditions ? C est son travail non, le conseil ?????

Et ma mère pourquoi n à t elle pas été informée que le montant de son apport pour sa nouvelle maison ne serait pas celui auquel elle s attendait ???
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2015 à 08:34
le notaire n a t il pas pris contact avec nous pour nous informer des conditions ? C est son travail non, le conseil ?????
Je n'en sais rien, ça dépend comment était tourné le courrier, mais en général ce sont les clients du notaire qui prennent contact et pas l'inverse.

Et ma mère pourquoi n à t elle pas été informée que le montant de son apport pour sa nouvelle maison ne serait pas celui auquel elle s attendait ???
Peut-être parce qu'elle n'a jamais posé la question et que le notaire ne pouvait pas savoir si elle disposait d'autres fonds que ceux de la vente.
0