Fermeture SASU

Max - 26 nov. 2015 à 16:17
 HERMES1992@ - 19 déc. 2015 à 13:24
Bonjour,
Je me permet de venir vers vous en voyant tous ces commentaires, j'ai ouvert une SASU il y a plus d'un an, l'entreprise se portait bien mais la gestion devient très difficile, je voulais savoir comment faire pour ferme la société en sachant quelle possède encore un crédit je suis cautionnair à 30% de se dernier

Je sais que je devrais le régler se qui est normale là où est la question, qu'elle sont les formalités à faire pour fermer ma SASU, en sachant qu'elle possède encore un peu d'argent mais je sais qu'elle ne passera pas l'hiver, mais aussi un crédit encore assez élevé ou je suis cautionnair à 30%

Je vous remercie sincèrement pour vos réponse
Cordialement

1 réponse

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
Modifié le 16 mars 2023 à 11:54

Bonjour,

3 étapes clés doivent être respectées dans le cadre de la liquidation amiable.

1/ Arrêt opérationnel de l'activité
il s'agit de rompre les contrats en cours : client ou fournisseurs. Au moment de la liquidation la société doit être à l'arrêt. Dans le cas contraire - du moins coté fournisseur - votre responsabilité pourrait être engagée ou la procédure bloquée.

Contactez aussi votre banque pour éviter tout problème et solder votre emprunt.

2/ Mise en dissolution
Il faut réunir une AG exceptionnelle qui va statuer sur la dissolution de la société. Cet événement doit faire l'objet d'une publication dans un journal d'annonce légale. Enfin le dossier de mise en dissolution doit être déposé au CFE (pour envoi au greffe).

3/ Mise en liquidation
Une fois le kbis de dissolution reçu, vous pourrez définitivement clore l'opération en prononçant la liquidation = AG Ordinaire + Annonce JAL puis CFE

Cordialement

Procédure SARL et modèles AG (similaire) https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/developpement-entreprise/droit-affaires/la-dissolution-anticipee-volontaire-d-une-sarl
Prépa dossiers CFE https://www.cfenet.cci.fr/

 


2
HERMES1992@
28 nov. 2015 à 11:34
Bonjour Wilkel,

Je vous remercie pour votre réponse, cependant il le rste une interrogation, au niveau de la banque et de l'emprunt que la SASU à souscrit, l'argent qui reste sur le compte de l'entreprise va servir à régler le reste des charges puis le reste ? il ne reste pas énormément 2000€, vais-je devoir payer la caution que j'ai signée et ensuite l'histoire est terminé, ou la banque peux Me dire qu'il faut rembourser la totalité ?

Je vous remercie pour vos réponses

Cordialement
0
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20 > HERMES1992@
1 déc. 2015 à 11:17
Je n'ai rien à ajouter à la réponse très complète de WilKel (surtout que le lien annexé est lui aussi très précis).
Pour répondre à votre question, je vous conseille de vous rapprochez de votre expert-comptable, qui devra nécessairement intervenir pour établir les comptes de liquidation (approuvés par l'AG de liquidation et déposés au greffe avec le PV).

Cordialement
0
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20 > HERMES1992@
7 déc. 2015 à 18:47
En principe, pour pouvoir prononcer la liquidation de la société (après l'étape de la dissolution), il faut pouvoir présenter des comptes de liquidations qui ne font apparaitre aucune dette. Pour cela il faut donc que la société (ou les associés par le biais des comptes courants notamment) rembourse l'ensemble de ses créanciers.
En principe il faut donc que vous ayez, d'une manière ou d'une autre, remboursé votre banque avant de pouvoir liquider amiablement votre société.

Si votre société (et vous) n'êtes pas en mesure de rembourser vos dettes, alors vous êtes en état de cessation des paiement et devez déposer le bilan. Votre société sera placée en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire suivant la situation (dans votre cas la 2ème solution semble à envisager). Dans ce cas, un liquidateur sera nommé par le tribunal de commerce afin de réaliser les actifs de la société pour rembourser au mieux les créanciers de la société. Quoi qu'il en soit, puisque vous êtes caution personnelle de la dette de votre société, si cette dette n'est pas remboursée, vous devrez honorer votre engagement (sauf à pouvoir démontrer que le montant du cautionnement est disproportionné par rapport à vos revenus et à vos biens).

Cordialement
0
HERMES1992@ Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
7 déc. 2015 à 22:59
BONSOIR,
je vous remercie d'avoir prit un peu de temps pour mon affaire,

de plus il me reste une dernière interrogation, la société ne possède aucune dettes hors mis la banque, sur ce dernier j'ai engagé une caution personnelle à hauteur de 30%, la banque peut-elle me demander de rembourser plus de 30% ou non ?

je vous remercie sincèrement
cordialement Maximilien Wiedemann
0
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20 > HERMES1992@ Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
8 déc. 2015 à 18:18
J'ai répondu à votre question dans mon message précédent mais je n'ai pas du être assez clair, veuillez m'en excuser.

Si vous voulez procéder à la dissolution/liquidation anticipée de votre société (en suivant la procédure décrite par WilKel et donc en dehors de l'intervention du tribunal) alors vous devez (vous ou votre société) rembourser intégralement le prêt.

Si vous ne pouvez pas rembourser ce prêt alors la société en état de cessation des paiements. Il faut alors demander l'ouverture d'une procédure collective auprès du tribunal de commerce. A l'issue de la procédure, si le prêt n'a pu être remboursé par la vente des actifs de la société, alors la banque pourra vous demander de payer personnellement en tant que caution solidaire à hauteur uniquement de 30% (à moins que vous puissiez démontrer que le montant du cautionnement est disproportionné par rapport à vos revenus et à vos biens au moment de la conclusion du cautionnement).

J'ai essayé d'être plus concis et plus clair...

Cordialement
0