Mensonges avérés d'une l'agence immobilère, quels recours ?
yannick59000
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 26 novembre 2015StatutMembreDernière intervention27 novembre 2015
-
Modifié par yannick59000 le 26/11/2015 à 15:47
yannick59000
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 26 novembre 2015StatutMembreDernière intervention27 novembre 2015
-
27 nov. 2015 à 09:37
Bonjour,
J'ai signé un mandat exclusif avec une agence pour la vente de mon bien au prix de 113000 FAI inclus (105000 net vendeur + 8000 de commission)
Après plusieurs visites, je reçois de l'agence une offre (photo par texto) d'un couple intéressé, le prix proposé étant de 100000 EUR FAI.
Voici le contenu de cette offre :
"Les soussignés
Monsieur X né le ..., de profession ... et Mme X née le ... de profession .... résidant au ....
Après avoir vu et visité l'immeuble ci-après désigné qui lui a été présenté par l'agence .... chargée de la négociation en
vertu d'un mandat n°xxxx
Designation de mon bien + addresse
Déclare offrir le prix principal de 100000 EUR frais d'agence inclus.
Cette offre est faite notamment sous la condition suspensive de l'obtention d'un prêt de
- nom de l'organisme : xxxx
- montant : emprunt total
- durée : 20 ans
- taux : 3%
- apport : sans
- frais de notaire : 8200 EUR
- frais de prêt : à déterminer
- total : 108200 EUR
La vente par acte authentique interviendra le 21 février 2016 par Me... notaire à ....
Les soussignés s'engagent irrévocablement à réitérer les présentes au moyen d'un compromis aux termes duquel il sera versé la somme de 500 EUR à titre de dépôt de garantie.
A défaut d'acceptation par le vendeur de la présente offre celle-ci sera nulle et non avenue.
Les soussignés reconnaissent avoir reçu un exemplaire de la présente offre.
Fait à ... le ....
signatures avec mention "bon pour offre"
signature agent avec cachet de l'agence
Dans la foulée l'agent m'appelle pour me proposer la répartition suivante : 97000 EUR net vendeur et 3000 EUR de commission. Nous étions un samedi et souhaitant y réfléchir avec mon épouse le weekend, je lui informe que je prendrai ma décision le lundi.
Le lundi matin, je lui informe par écrit que j'accepte l'offre de 100000 EUR FAI sous réserve de la répartition 97000/3000 comme indiqué par téléphone.
Le lundi après-midi, l'agent m'appelle pour me dire que l'acheteur avait fait une nouvelle offre orale à 101000 EUR FAI, soit 1000 EUR de plus que sa précédente offre. A mon étonnement, je dis à l'agent que je ne comprenais pas pourquoi
il ferait une nouvelle offre à la hausse alors que j'avais déjà accepté la première. Il me répond "qu'on en va pas cracher dessus" et me propose donc la nouvelle répartition 97500 net vendeur + 3500 EUR de commission.
Je lui demande donc de me transmettre cette nouvelle offre par écrit.
Je reçois donc un mail de l'agent le mardi comme suit :
"Monsieur,
Comme vu ensemble par téléphone, il s'agit bien d'une offre d?achat de 97500EUR net vendeur avec 3500EUR de frais de négociation qui a été formulée par Monsieur xx. Soit une offre globale à 101 000 EUR FAI.
Cordialement,"
Je réponds au mail en précisant que j'acceptais la nouvelle offre et que je me tenais à sa disposition pour la signature du compromis.
Entre temps, les acheteurs me contactent en direct pour me demander pourquoi avoir fait une contre offre de 1000 EUR supplémentaires alors que j'avais au préalable accepté l'offre initiale. A mon grand étonnement, je me rends compte que
l'offre à 101000 EUR n'émane pas des acheteurs mais bien de l'agence. Bien entendu, les acheteurs me disent refuser la nouvelle offre et que par conséquent la première devient caduque. Ils ont également appelé l'agence et celle-ci leur a dit que c'était le vendeur (donc moi) qui avait changer d'avis et fait une nouvelle offre.
Aujourd'hui, je pense avoir été lésé par l'agence. clairement, les acheteurs m'ont dit que même si on revenait à l'offre initiale, ils ne souhaitaient plus traiter avec cette agence "de menteurs et voleurs" pour reprendre leur expression. Bien
que le mandant se termine d'ici quelques jours, je n'ai de toute façon aucune chance de leur vendre mon bien en direct dans la mesure où ils ont signé le fameux bon de visite. A ce jour, il semblerait qu'ils soient sous offre sur un autre bien et dans une autre agence.
Je m'en remets donc à vos conseils pour savoir si je peux entreprendre une action en justice pour le préjudice subit à savoir la non vente de mon bien.
Bonjour.C'est vraiment du n'importe quoi. Votre agent immobilier n'a même pas vu que cet acquéreur est toujours engagé par son offre, cette dernière ne comportant pas de date extinctive pour obtenir votre accord!
Vous n'avez aucun recours car vous avez suivi à tort la "magouille" de votre agent .
yannick59000
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 26 novembre 2015StatutMembreDernière intervention27 novembre 2015 27 nov. 2015 à 09:37
Merci pour cette réponse.
Non je ne pense pas que l'acquéreur soit toujours engagé dans la mesure où il a refusé la nouvelle proposition de 1000 EUR supplémentaires.
Comment n'aurai-je pas pu suivre à tort cette magouille (c'est bien le terme) ? L'agent me stipule noir sur blanc que l'acquéreur avait fait une nouvelle offre à 101000 EUR soit 1000 EUR de plus que ça précédente offre, il me demande si je suis d'accord, forcément je le suis. Sauf que l'agent a menti, il ne s'agissait pas d'une nouvelle offre mais bien d'une contre-offre que qu'il a fait de son plein gré. Et c'est sur ce mensonge que je me sens lésé. Si l'agent n'avait pas fait de contre-offre, l'acheteur restait tenu de poursuivre le processus de vente en accord avec sa 1ère offre, non ?
27 nov. 2015 à 09:37
Non je ne pense pas que l'acquéreur soit toujours engagé dans la mesure où il a refusé la nouvelle proposition de 1000 EUR supplémentaires.
Comment n'aurai-je pas pu suivre à tort cette magouille (c'est bien le terme) ? L'agent me stipule noir sur blanc que l'acquéreur avait fait une nouvelle offre à 101000 EUR soit 1000 EUR de plus que ça précédente offre, il me demande si je suis d'accord, forcément je le suis. Sauf que l'agent a menti, il ne s'agissait pas d'une nouvelle offre mais bien d'une contre-offre que qu'il a fait de son plein gré. Et c'est sur ce mensonge que je me sens lésé. Si l'agent n'avait pas fait de contre-offre, l'acheteur restait tenu de poursuivre le processus de vente en accord avec sa 1ère offre, non ?