Separation hors mariage et garde d'enfant

lapetite91 - Modifié par BmV le 24/11/2015 à 19:05
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 25 nov. 2015 à 16:29
Bonjour,

Bonjour à toutes et à tous,

en mars dernier, j'ai rencontré le père de mon fils et suis tombé enceinte en 3 semaines. je lui ai dit que je voulais le garder et il ne m'a pas dit non.

au fil des mois, il s'est montré de plus en plus autoritaire a la limite de la violence verbale. Il peut m'arracher la tete comme il dit si je décide de ne pas vivre avec lui. je vis un enfer depuis le milieu de ma grossesse (il m'éloigne des miens, de mon travail, de mes amis)

en effet, nous habitons à 150 km l'un de l'autre. il a déjà un petit gars de 5 ans d'une précédente union 1 semaine sur 2.

Il veut que je déménage avec lui sous peine de demander la garde exclusive de mon fils, quelle horreur ca me terrifie!!!!! pour info, j'accouche dans 2 semaines.

Question 1: je ne connais pas mes droits mais peut etre y a t'il un recours pour que la garde soit partagé malgré les kilomètres. et comment faire quand mon bout de chou sera à l'école, ce sera une garde modifié? sous quel critère.

Question 2: Il est sans emploi et je gagne plutôt bien ma vie. habiter avec lui ca va etre insupportable, je devrais faire 5 heures de route pour aller travailler et je ne pourrais pas voir mon fils alors que lui aura tout le temps de s'en occuper (est ce un argument en sa faveur?).

Question 3: il m'accuse de lui avoir fait un enfant dans le dos alors que mes échanges avec lui prouvent bien que je l'ai mis au courant dès que j'ai eu un test de grossesse positif. est ce aussi un argument en sa faveur cette histoire d'enfant dans le dos?

Question 4: peut il obtenir la garde exclusive du fait qu'il ne travaille pas et aura le temps de s'en occuper?

Question 5: faire vivre mon fils avec son autre fils est il aussi un argument en faveur de la garde à 100%?

bref, je suis terriblement angoissée de perdre mon fils mais aussi d'aller vivre chez ce tyran. aidez moi svp en partageant vos expériences.

merci par avance à toutes et tous!

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 642
24 nov. 2015 à 22:30
Bonjour,

au fil des mois, il s'est montré de plus en plus autoritaire a la limite de la violence verbale. Il peut m'arracher la tete comme il dit si je décide de ne pas vivre avec lui. je vis un enfer depuis le milieu de ma grossesse (il m'éloigne des miens, de mon travail, de mes amis)

Vous avez porté plainte ? Si non allez-y au plus vite. Il n'a pas à vous menacer de quoi que ce soit ni à vous imposer de vivre avec lui si vous ne le souhaitez pas !

Il veut que je déménage avec lui sous peine de demander la garde exclusive de mon fils, quelle horreur ca me terrifie!!!!! pour info, j'accouche dans 2 semaines.

Qu'il demande. Ça ne veut pas dire qu'il obtiendra !

Question 1: je ne connais pas mes droits mais peut etre y a t'il un recours pour que la garde soit partagé malgré les kilomètres. et comment faire quand mon bout de chou sera à l'école, ce sera une garde modifié? sous quel critère.

Pas de garde partagée avec 150km de distance, ça ne serait absolument pas dans l'intérêt de l'enfant ! L'intérêt de l'enfant c'est de voir ses deux parents et d'avoir une stabilité.

Pour info l'intérêt de l'enfant c'est aussi d'être allaité exclusivement pendant ses 6 premiers mois et ça seule vous pouvez le faire ... je dis ça parce que ça pourrait bien vous servir dans les premiers temps.

D'ailleurs il est rare qu'un nouveau né soit confié à son père.

Question 2: Il est sans emploi et je gagne plutôt bien ma vie. habiter avec lui ca va etre insupportable, je devrais faire 5 heures de route pour aller travailler et je ne pourrais pas voir mon fils alors que lui aura tout le temps de s'en occuper (est ce un argument en sa faveur?).

Même sans cette histoire de distance pour aller travailler, vous n'avez visiblement pas envie de vivre avec lui, donc ne vous forcez pas. Vous seriez malheureuse et rendriez votre enfant malheureux.

Question 3: il m'accuse de lui avoir fait un enfant dans le dos alors que mes échanges avec lui prouvent bien que je l'ai mis au courant dès que j'ai eu un test de grossesse positif. est ce aussi un argument en sa faveur cette histoire d'enfant dans le dos?

Ceci n'a absolument aucune valeur devant un juge. En ayant avec vous des rapports non protégés il a pris le risque d'avoir un enfant, enfant qui est là. Ce n'est pas à la femme qu'incombe la responsabilité d'une grossesse, mais aux deux adultes consentants qui ont des relations sexuelles ensembles. Vous ne lui avez pas fait un enfant dans le dos, vous avez couché avec lui et un enfant est en route suite à ça.

Question 4: peut il obtenir la garde exclusive du fait qu'il ne travaille pas et aura le temps de s'en occuper?

Ce n'est pas un argument à moins que vos horaires soient incompatibles avec un mode de garde.

Question 5: faire vivre mon fils avec son autre fils est il aussi un argument en faveur de la garde à 100%?

Ça à la limite oui. Mais ça ne sera pas le principal dans votre cas vu tout le reste !

bref, je suis terriblement angoissée de perdre mon fils mais aussi d'aller vivre chez ce tyran. aidez moi svp en partageant vos expériences.

N'allez pas vivre avec lui.
Portez plainte pour les menaces.
Allaitez votre enfant.
Contactez un avocat dès maintenant.
Saisissez le JAF en référé dès la naissance pour fixer la garde de l'enfant et la pension alimentaire.

Devant le JAF votre avocat mettra en avance les menaces de monsieur envers vous, le fait que le bébé est tout petit, le fait que le père se sert d'un bébé même pas encore né comme d'un moyen de chantage alors que vous ne voulez que le bien de l'enfant (surtout ne laissez jamais entendre que vous refusez que le père voit son enfant).
0
Bonjour Ysabe_l merci de votre réponse.

pour ce qui est des menaces, il ne s'agit que de propos oraux, rien n'a été écrit. je doute pouvoir m'en servir devant un JAF. Idem pour sa mère qui m'a menacé par téléhone ce jour de me retirer l'enfant car jelui ai faut un enfant dans le dos.

Ne pas se tromper et je ne lui ai jamais dit l'inverse, je veux effectivement qu'il voit son fils, c'est une évidence pour moi.

ainsi, Au début de la grossesse, je lui ai proposé de louer une maison a coté de chez moi. en effet, avec 5 heures de route par jour, je n'aurai ni le temps de m'occuper correctement de mon foyer ni de chercher sereinement et efficacement un nouvel emploi près de chez lui.

au début, il était d'accord de cette location à condition que je reste chez lui 1 semaine sur 2 (ainsi les 2 frères pourraient se voir). Ce choix me comblait car j'aurai eu; 1 semaine sur 2, le temps de m'occuper de mon foyer et de chercher un emploi - mon temps de trajet aurait été réduit à 45 minutes. Puis de m'installer sereinement chez lui.

Certes, louer une maison aurait été un sacrifice financier (plus de petit week end, plus de resto) mais un confort, j'en suis convaincue, pour nous préparer un avenir solide. Et j'en ai les moyens.

Comme je lui ai expliqué de nouveau ce matin, si je vais habiter avec lui dès maintenant, mes chances de voir mon fils, m'occuper mon foyer, avoir la garde de mon petit si un jour il décide de me fiche à la porte sont réduites. Résultat il m'a crié dessus et m'a raccroché au nez.

Je cherche donc des solutions pour éviter d'aller trop vite et au clash mais il ne veut pas les entendre.
          • devrais je lui écrire un email lui indiquant que cette solution d'1 semaine sur 2 serait idéal avec argument à l'appui?

POur ce qui est de vos conseils, je vous en remercie grandement!

N'allez pas vivre avec lui: il me reste 2 semaines pour résister à ses menaces et celles de sa famille.;
Portez plainte pour les menaces: les propos n'ont été que oraux ce qui ne prouvent rien.
Allaitez votre enfant: Oui, je suivrai votre excellent conseil.
Contactez un avocat dès maintenant: je vais en chercher un dès maintenant.
Saisissez le JAF en référé dès la naissance pour fixer la garde de l'enfant et la pension alimentaire.: selon l'évolution.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
25 nov. 2015 à 16:29
Bonjour
Ne correspondez plus du tout avec lui, que cela soit orale ou écrit
Allez vite voir votre avocat et c'est tout ce que vous avez à faire

Quand aux conseils sur l'allaitement, en effet, suivez les

0