Journalisme d'investigation

JulienAndre - Modifié par JulienAndre le 24/11/2015 à 00:05
 Lucifer Archange déchu ou déçu - 24 nov. 2015 à 02:55
Bonsoir à tous,
.
J'écris ce message car je me pose des questions sur le journalisme d'investigation, suite au visionnage de différents reportages de Jérôme Pierrat, diffusés sur Canal + dans l'émission Spéciale investigation. Je précise tout d'abord que je n'ai quasiment aucune notion de droit, et encore moins dans le domaine journalistique. Dans les reportages cités précédemment, le journaliste filme différentes activités illégales :
- dans "Caïds des cités - le nouveau grand banditisme", il participe à un "Go fast", assiste à un vol de voiture et rencontre un trafiquant d'armes qui lui fait une démonstration
- dans "Espions privés - Barbouzes 2.0", il rencontre une personne qui possède du matériel informatique illégal et assiste à une démonstration
- dans "Aux Royaumes du Shit", il rencontre des fabricants de haschich et passe du Maroc à l'Espagne sur un bateau contenant plusieurs dizaines de kilos de drogue
.
Mes questions sont donc les suivantes :
Quels sont les droits (et devoirs) des journalistes en matière d'enquêtes sur des activités illégales ? Sous quelles conditions peuvent-ils assister à de telles pratiques sans être considérés comme complices ?
Que risquent-ils s'ils sont arrêtés en plein reportage ? Par exemple si la voiture dans laquelle Jérôme Pierrat se trouvait lors du "Go fast" avait été interceptée par les forces de l'ordre, françaises ou étrangères.
.
Merci d'avance pour vos réponses :)
.
.
PS : une idée de la raison pour laquelle mes sauts de ligne ne sont pas pris en compte ?

1 réponse

Bonjour,


Pour être considéré comme complice il faut participer activement, en cela prêter son concours à, aider.

En clair, le journaliste devrait prêter sa voiture pour le transport de la drogue ou des armes, les transporter lui-même, inciter à.

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse


Cordialement
0