Contester une contravention

Chanchan31 Messages postés 5 Statut Membre -  
Chanchan31 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai été verbalisée pour stationnement sur un trottoir : amende de 4ème catégorie : 135 euros. Enorme !!!
j'ai l'intention de demander une exonération car ma voiture ne gênait pas la circulation des piétions et il n'y avait aucun danger. Le parking de la gare du petit village où j'habite était complet.

J'ai lu que si ma demande était rejetée, je devrais payer l'amende majorée.
Est-ce vrai ?
Merci.

3 réponses

BmV Messages postés 98585 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

"stationnement sur un trottoir : amende de 4ème catégorie" : c'est exact et répertorié dans le code de la route.
Code que tout titulaire du permis de conduire est censé connaître ...

" j'estime qu'il n'y avait aucun danger." : la question n'est pas celle du danger, c'est celle de l'infraction.
Il est tout simplement interdit de stationner sur un trottoir.
Danger ou pas.

Article R417-11-8-a du code de la route
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000030851529/2015-11-23/

2
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

"j'ai l'intention de demander une exonération car ma voiture ne gênait pas la circulation des piétions et il n'y avait aucun danger."

ce n'est pas à vous de juger, vous vous êtes garée sur un emplacement interdit, vous devez en supporter les conséquences.

"J'ai lu que si ma demande était rejetée, je devrais payer l'amende majorée.
Est-ce vrai ? "

oui, c'est exact.

Cordialement
0
Komar

En effet, ce n'est pas à vous de juger si vous gêniez ou non la circulation des piétons ou non. Avez vous d'ailleurs toutes les cartes en main ? Un handicapé pouvait-il passer avec son fauteuil ? Deux handicapés ? Un malvoyant ?

Vous êtes en tord, et pis c'est tout
0
Chanchan31 Messages postés 5 Statut Membre > Komar

Komar,
Merci mais vous ne répondez pas à ma question.
Deplus, je reconnais l'infraction mais j'estime (je ne juge pas) qu'il n'y avait aucun danger.
0
Chanchan31 Messages postés 5 Statut Membre

Merci Doris
0
DorisOups > Chanchan31 Messages postés 5 Statut Membre

et vous brulez les feux rouges quand vous estimez qu'il n'y a aucun danger ?
vous roulez à 150 au lieu de 90 quand vous estimez qu'il n'y a aucun danger ?

ce n'est pas a vous d'estimer quoi que ce soit, il y a la loi et le code (que vous êtes sensé connaitre) et il est interdit de se garer sur un trottoir POINT BARRE
0
Dalma

Bonjour,

"Deplus, je reconnais l'infraction mais j'estime (je ne juge pas) qu'il n'y avait aucun danger."

Vous êtes libre d'estimer ce que vous voulez. Le code de la route estime différemment, et son avis supplante le votre.
0
Chanchan31 Messages postés 5 Statut Membre

Cher BmV,

Je vous remercie pour vos commentaires et explications de texte.
Vous n'avez pas répondu à ma question : si ma demande est rejetée, est-ce que je paierai une amende majorée ?
Merci.
0
BmV Messages postés 98585 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

0