Valeur de rachat assurance-vie

lensois.com - 16 nov. 2015 à 20:54
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 16 nov. 2015 à 21:31
Bonsoir,

Il y a une dizaine d'années, j'ai contracté une assurance-vie appelée comme telle, car à l'époque, le prospectus qui m'avait été remis par l'organisme concerné, avait présenté cela comme un "Plan Avenir Junior" pour ma fille, en vue de son avenir et surtout de ses études.

Ma fille venant d'avoir 18 ans, aujourd'hui, je réfléchis sérieusement afin d'obtenir la valeur de rachat de cette assurance-vie et la personne de l'organisme en question m'a dit que je serais pénalisé fiscalement si je fais cela, alors que le conseiller financier de ma banque, à qui j'ai posé la question, m'a dit le contraire et qu'il n'y avait aucune raison pour cela à partir du moment où mon contrat a plus de 8 ans (ce qui est largement le cas).

"Alors qui a raison : la personne de l'organisme ou mon conseiller financier ?"

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements et vous demande une réponse claire et sûre si possible.

Cordialement.

1 réponse

jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 55
16 nov. 2015 à 21:31
Bonsoir
Juste en dessous de votre question , dans le rectangle en bleu , vous cliquez sur : Imposition du rachat partiel ou total ( assurances vies) vous obtiendrez
tous les renseignements et vous verrez que préchant chacun pour leur paroisse
les 2 ont raison.
Vous pouvez quand même profiter de 2 fois de l'exonération de 4600 euros
en effectuant un premier rachat partiel avant le 31/12/2015 , puis un second
en janvier 2016.
0